Appareil dentaire : ce qu’il faut savoir

L’appareil dentaire est un outil qui permet la correction dentaire et/ou maxillaire. Il en existe différents types, on distingue les appareils dentaires fixes et amovibles.

Les premiers sont utilisés dans les cas plus lourds et offrent des résultats plus rapides, ce sont par exemple les bagues ou encore l’appareil lingual. Les seconds sont utilisés dans le cadre de traitements plus bénins, il s’agit notamment des gouttières.

0
Jours passés à se brosser les dents dans une vie
0 %
des 15-75 ans ont consulté un dentiste dans les 12 derniers mois
0 %
des français sont atteints de caries
0
Millions de caries se forment tous les ans dans le monde

Quand faut-il recourir à un appareil dentaire ?

Vous pouvez recourir à un appareil dentaire, sous réserve de consultation avec votre orthodontiste, si vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre sourire.

En effet, cela permet de corriger l’alignement des dents. Aussi, l’utilisation d’un appareil dentaire peut être requise par votre dentiste/orthodontiste afin d’améliorer votre structure dentaire.

La consultation

Comment se déroule la consultation ?

La mise en place d’un appareil dentaire se fait en plusieurs étapes, dans un premier temps, il faut que le praticien recueille les informations qui vous concernent pour savoir quels changements sont à opérer. Ensuite, un choix de traitement, accompagné d’un devis, est effectué avec le praticien. Enfin, le traitement commence et un suivi est mis en place afin de surveiller son déroulement, et effectuer les modifications nécessaires.

Comment préparer sa consultation ?

Voici les documents à emmener lors de votre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste :

  • La liste de vos traitements en cours
  • Le détail de vos problèmes médicaux, antécédents et allergies
  • Votre carte vitale
  • Votre carte d’identité
  • Un moyen de paiement
  • Vos documents de Mutuelle

Les centres dentaires doctocare

S’abonner à la newsletter doctocare