Bridge dentaire : ce qu’il faut savoir

Le bridge qui signifie “pont” en anglais, est une prothèse dentaire qui a pour but de remplacer une ou plusieurs dents, c’est une prothèse fixe.

Il existe trois types de bridges dentaires :

Le premier est le bridge dentaire conventionnel. Il va s’appuyer sur les dents voisines grâce à des couronnes, ce sont les dents “piliers”, ces dernières doivent être taillées et souvent dévitalisées afin de supporter le bridge. La prothèse va donc recouvrir les 2 dents “piliers” et la dent manquante. L’inconvénient majeur est donc le “sacrifice” des dents adjacentes.

Le second est le bridge dentaire collé qui ne nécessite pas de préparation des dents piliers car la prothèse se fixe grâce à des ailettes sur l’arrière des dents piliers, la dent à remplacer ne doit cependant pas jouer de rôle important lors de la mastication.

Le troisième est le bridge dentaire sur implant, qui connaît d’avantages de succès notamment car il ne nécessite pas l’implication des dents adjacentes. Il est aussi utilisé lorsqu’il n’existe pas de dents adjacentes. Le chirurgien-dentiste va poser deux implants qui joueront le rôle de piliers pour y fixer la prothèse.

Le choix du bridge est à faire avec votre praticien en prenant compte de vos besoins, de votre budget et de vos attentes.

En ce qui concerne le prix, il faut savoir que la pose d’un bridge n’est qu’en partie remboursée par la sécurité sociale, une bonne mutuelle pourra parfois aider. Le bridge reste moins cher que l’implant en revanche sa durée de vie est généralement plus courte. D’un point de vue esthétique, le bridge s’intègre parfaitement dans la bouche et passe inaperçu.

0
Jours passés à se brosser les dents dans une vie
0 %
des 15-75 ans ont consulté un dentiste dans les 12 derniers mois
0 %
des français sont atteints de caries
0
Millions de caries se forment tous les ans dans le monde

Quand recourir à un bridge dentaire ?

La pose d’un bridge se fait lorsque l’on souhaite remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

La consultation

Comment se déroule la consultation ?

La consultation se déroule en plusieurs étapes, la première consiste à préparer les dents concernées ainsi que nettoyer la zone des dents manquantes.

Dans un second temps, une empreinte dentaire sera réalisée pour pouvoir modéliser la prothèse sur-mesure et créer un bridge provisoire le temps de la réalisation de la prothèse définitive en laboratoire.

Enfin, la pose de la prothèse avec potentiellement des ajustements à faire selon le cas.

Comment préparer sa consultation ?

Voici les documents à emmener lors de votre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste :

  • La liste de vos traitements en cours
  • Le détail de vos problèmes médicaux, antécédents et allergies
  • Votre carte vitale
  • Votre carte d’identité
  • Un moyen de paiement
  • Vos documents de Mutuelle

Les centres dentaires doctocare

S’abonner à la newsletter doctocare