Carie dentaire : ce qu’il faut savoir

La carie est une infection de la dent. Une cavité se forme et s’attaque à l’émail de la dent puis la dentine et enfin le pulpe.

Lorsqu’une carie se forme, c’est que certaines bactéries se sont développées et transformées pour devenir un acide qui va ronger la dent.

La cause peut être une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore une production de salive insuffisante ou de mauvaises habitudes alimentaires.

Il important de faire soigner une carie, car en plus d’être douloureux cela peut avoir un fort impact sur votre santé globale. L’influence de l’hygiène bucco-dentaire sur le reste du corps est reconnue.

Sachez que le soin d’une carie étant l’acte le plus pratiqué en cabinet, est remboursé à 70 % par l’assurance-maladie, et la majorité des mutuelles s’occupent des 30 % restants.

0
Jours passés à se brosser les dents dans une vie
0 %
des 15-75 ans ont consulté un dentiste dans les 12 derniers mois
0 %
des français sont atteints de caries
0
Millions de caries se forment tous les ans dans le monde

Comment soigner une carie dentaire ?

Pour savoir si vous avez une carie, vous pouvez chercher à identifier certains symptômes. Lors de l’apparition d’une carie des petites taches blanches peuvent apparaître sur la dent, celle-ci peut aussi développer une sensibilité accrue aux différentes températures ou aux aliments sucrés, et vous pouvez ressentir des douleurs.

Enfin si vous avez un doute il est conseillé d’aller voir votre dentiste.

La consultation

Comment se déroule la consultation ?

Le type de soin dépend du stade d’avancement de la carie : si seul l’émail est atteint ou si même la pulpe est concernée.

Si l’émail est atteint votre dentiste va nettoyer la cavité pour ensuite la boucher avec un matériau en résine.

Si la carie est plus développée il faudra nettoyer et traiter la dent plus en profondeur, en fonction du degré de gravité la dent peut être dévitalisée ou extraite pour être remplacé par un implant ou un bridge.

Comment préparer sa consultation ?

Voici les documents à emmener lors de votre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste :

  • La liste de vos traitements en cours
  • Le détail de vos problèmes médicaux, antécédents et allergies
  • Votre carte vitale
  • Votre carte d’identité
  • Un moyen de paiement
  • Vos documents de Mutuelle

Les centres dentaires doctocare

S’abonner à la newsletter doctocare