Détartrage : ce qu’il faut savoir

Un détartrage est un soin visant à retirer le tartre présent sur les dents et la gencive.

Alors qu’est-ce que le tartre ? Le tartre vient de la plaque dentaire qui se solidifie, il va alors se fixer sur les dents et passer entre la dent et la gencive ce qui peut entraîner des maladies.

La plaque dentaire est ce que l’on souhaite éliminer lors du brossage, elle est en fait composée de bactéries et de salive, elle recouvre les dents. Il est donc important d’avoir un brossage de dents régulier (au moins 2 fois par jour) et de qualité afin de limiter l’apparition de tartre.

Attention l’apparition de tartre est favorisée dans certains cas, notamment avec la consommation de thé et café, ou encore chez les fumeurs.
Le traitement est indolore et sans danger pour les dents.

Il existe 3 techniques de détartrage :

Il y a les ultrasons, c’est la méthode la plus répandue, le dentiste utilise un embout métallique qui vibre à haute fréquence et le passe sur la surface de vos dents.
De l’eau est pulvérisé sur les dents afin d’éliminer le reste du tartre et de limiter la hausse de température liée aux vibrations.

Il y a aussi les instruments manuels, le dentiste utilise des curettes pour gratter le tartre présent sur la dent.

Enfin il y a le sablage, il s’agit de pulvériser sur les dents une solution contenant des particules de carbonate de calcium, ce qui va dissoudre le tartre. C’est une des méthodes les plus efficaces de nos jours.

En ce qui concerne le prix du soin, il n’est pas très élevé à savoir 30€ en moyenne sachant que la sécurité sociale le rembourse à 70 % et qu’une bonne mutuelle couvrira le reste. Une bonne mutuelle couvre 1 à 2 détartrages sur l’année.

0
Jours passés à se brosser les dents dans une vie
0 %
des 15-75 ans ont consulté un dentiste dans les 12 derniers mois
0 %
des français sont atteints de caries
0
Millions de caries se forment tous les ans dans le monde

Quand faire un détartrage ?

Un détartrage est conseillé au moins 1 voire 2 fois par an pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. L’objectif du détartrage est de prévenir le développement de maladies buccales, d’irritations de la gencive …

La formation du tartre est propre à chaque individu car elle dépend de nombreuses variables, tel que la position des dents, l’acidité de la bouche. Il est donc important d’en discuter avec son dentiste.

Il existe un symptôme qui doit vous pousser à consulter votre dentiste rapidement, c’est le saignement des gencives. Aussi, il faut savoir que l’âge accentue la formation de tartre.

La consultation

Comment se déroule la consultation ?

Le déroulement de votre séance de soin, est pratiquement le même dans tous les cas. Le dentiste enlève le tartre à l’aide de l’outil choisi puis une fois qu’il n’y a plus de tartre, il va lisser les dents afin que le tartre ait plus de difficulté de s’y former, cela va aussi effacer quelques taches.

Comment préparer sa consultation ?

Voici les documents à emmener lors de votre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste :

  • La liste de vos traitements en cours
  • Le détail de vos problèmes médicaux, antécédents et allergies
  • Votre carte vitale
  • Votre carte d’identité
  • Un moyen de paiement
  • Vos documents de Mutuelle

Les centres dentaires doctocare

S’abonner à la newsletter doctocare