Dévitalisation : ce qu’il faut savoir

La dévitalisation d’une dent est un soin couramment pratiqué par le dentiste. Aussi appelée traitement de canal ou traitement radiculaire, elle consiste à extraire la pulpe présente dans la dent puis à combler l’espace canalaire pour l’imperméabiliser.

Le but de ce soin est de priver votre dent de ses terminaisons nerveuses et vasculaires afin que vous ne ressentirez ni douleurs, ni sensibilité aux températures. Il est fréquent qu’après une dévitalisation on vous recommande la pose d’une couronne.

En effet, la dévitalisation permet à l’instar d’autres techniques de garder votre dent, elle la rend cependant plus fragile. La couronne va donc permettre le renforcement de la dent.

Ce soin est possible quelle que soit la dent concernée. Enfin, il est tout à fait normal d’avoir de légères douleurs quelques jours après la dévitalisation de la dent.

0
Jours passés à se brosser les dents dans une vie
0 %
des 15-75 ans ont consulté un dentiste dans les 12 derniers mois
0 %
des français sont atteints de caries
0
Millions de caries se forment tous les ans dans le monde

Quand faire dévitaliser une dent ?

C’est votre dentiste qui sera le plus à même d’en juger, il faut donc écouter ses conseils.

Dans la plupart des cas la dévitalisation s’effectue, pour une carie profonde qui tend à atteindre la pulpe, pour un accident se traduisant en fêlure ou chute afin de prévenir le risque d’infection, ou encore juste avant la pose d’une couronne ou d’un bridge pour éviter les inflammations.

La consultation

Comment se déroule la consultation ?

La consultation commence par une anesthésie locale pour que le soin soit le moins désagréable possible. Le dentiste accède ensuite aux racines, les nettoies et les élargies.

Une fois désinfecter les racines vont être bouchées hermétiquement pour prévenir les infections. Enfin, votre dentiste contrôlera son travail à l’aide d’une radio et sera probablement amené à poser une couronne sur votre dent.

Comment préparer sa consultation ?

Voici les documents à emmener lors de votre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste :

  • La liste de vos traitements en cours
  • Le détail de vos problèmes médicaux, antécédents et allergies
  • Votre carte vitale
  • Votre carte d’identité
  • Un moyen de paiement
  • Vos documents de Mutuelle

Les centres dentaires doctocare

S’abonner à la newsletter doctocare