Extraction dentaire : ce qu’il faut savoir

L’extraction d’une dent c’est le simple fait de se faire enlever une dent. C’est un soin pratiqué couramment dont la plupart des gens ont besoin au moins une fois dans leur vie.

Il existe deux types d’extractions de dents, l’extraction simple (exodontie) et l’extraction chirurgicale (odontectomie).

La première est la méthode la plus souvent utilisée. Elle consiste (en simplifiant) au décollage de la gencive et de la dent, puis le dentiste tire sur la dent jusqu’à ce qu’elle sorte, cette opération se déroule en douceur.

La deuxième méthode correspond à peu près à la première si ce n’est que le chirurgien-dentiste effectuera une intervention chirurgicale pour ouvrir la gencive puis enlevée la dent (cas de dents de sagesse incluses).

Enfin, il y a d’avantages de soins liés au côté chirurgical. Les deux situations restent très pratiquées, même si l’extraction d’une dent n’est jamais banale, elle est devenue une intervention commune.

0
Jours passés à se brosser les dents dans une vie
0 %
des 15-75 ans ont consulté un dentiste dans les 12 derniers mois
0 %
des français sont atteints de caries
0
Millions de caries se forment tous les ans dans le monde

Quand faire extraire une dent ?

Il existe diverses raisons pour extraire une dent, les plus courantes sont une dent trop abîmée pour être restaurée, une dent fêlée ou cassée, un déchaussement de la dent, une dent douloureuse, en prévention d’une infection ou encore un manque de place.

Quelle que soit la raison, votre dentiste vous conseillera et vous orientera en pesant le pour et le contre. En effet, l’extraction d’une dent n’est pas une action bénigne et nécessite une certaine réflexion en amont.

La consultation

Comment se déroule la consultation ?

En ce qui concerne la consultation, une réflexion avec votre dentiste en amont est indispensable afin qu’il vous explique les tenants et aboutissants de l’opération.

Une fois en accord sur l’option à prendre, un second rendez-vous vous sera donné, c’est lors de celui-ci que l’extraction sera effectuée, une anesthésie locale ou générale est effectuée en fonction des cas, du nombre de dents et du temps concerné par cet acte.

Comment préparer sa consultation ?

Voici les documents à emmener lors de votre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste :

  • La liste de vos traitements en cours
  • Le détail de vos problèmes médicaux, antécédents et allergies
  • Votre carte vitale
  • Votre carte d’identité
  • Un moyen de paiement
  • Vos documents de Mutuelle

Les centres dentaires doctocare

S’abonner à la newsletter doctocare