Facette dentaire : ce qu’il faut savoir

Les facettes sont de petits morceaux de céramique que l’on vient coller sur la dent afin d’améliorer son aspect esthétique. Elles permettent de changer la teinte, l’alignement et la forme des dents, c’est un substitut esthétique de l’implant dentaire.

Les facettes sont réalisées sur-mesures afin d’obtenir un résultat durable. L’idée est donc de limer la face extérieure de la dent afin d’y faire la place pour la facette qui fait environ 0,5 millimètre.

0
Jours passés à se brosser les dents dans une vie
0 %
des 15-75 ans ont consulté un dentiste dans les 12 derniers mois
0 %
des français sont atteints de caries
0
Millions de caries se forment tous les ans dans le monde

Quand faire faire poser des facettes dentaires ?

C’est un choix purement esthétique c’est donc à vous d’en faire la demande à votre dentiste. Les facettes possèdent 3 principaux arguments.

Le premier concerne la teinte des dents. En effet, la teinte peut varier selon les personnes que ce soit lié à leur mode de vie (consommation de café et cigarette) ou une teinte naturellement différente.

Le deuxième est la forme des dents. Suivant les individus, elles peuvent être abîmées, naturellement petites ou difformes. Cette technique permet donc d’harmoniser la forme des dents pour avoir un sourire radieux.

Enfin le dernier argument est l’amélioration de l’alignement des dents, les facettes permettent de corriger les écarts, les trous et autres. Cela peut être une alternative au traitement orthodontique.

La consultation

Comment se déroule la consultation ?

La consultation dépend de l’objectif recherché. En effet, si le patient souhaite seulement corriger la teinte de ses dents ou s’il souhaite aussi modifier la forme et l’alignement des dents.

Nous pouvons cependant résumer de manière générale les différentes étapes. Une fois le problème et vos attentes évoqués avec le dentiste, celui-ci prendra un maximum d’informations sur votre dentition (empreintes, photos, radiographie…), un moulage de votre dentition sera ensuite effectué.

Par la suite une préparation de vos dents peut être nécessaire. Le dentiste doit alors tailler vos dents pour harmoniser les dimensions. Il doit ensuite creuser un peu l’émail de vos dents afin qu’elles puissent accueillir les facettes et la colle.

Enfin c’est la pose des facettes qui va prendre un peu plus de temps s’il y en a beaucoup à poser.

On peut estimer qu’il faut en moyenne 2 à 3 rendez-vous allant d’une à deux heures pour avoir un nouveau sourire.

Comment préparer sa consultation ?

Voici les documents à emmener lors de votre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste :

  • La liste de vos traitements en cours
  • Le détail de vos problèmes médicaux, antécédents et allergies
  • Votre carte vitale
  • Votre carte d’identité
  • Un moyen de paiement
  • Vos documents de Mutuelle

Les centres dentaires doctocare

S’abonner à la newsletter doctocare