Skip to content

Coronavirus : la clinique Saint-Jean l’Ermitage accueille des patients infectés par le Covid-19

La clinique Saint-Jean l'Ermitage accueille des patients atteints du Covid-19

Depuis la semaine dernière, la clinique Saint-Jean l’Ermitage de Melun accueille des patients atteints du Covid-19, sous assistance ventilatoire. Doctocare, l’opérateur de santé du groupe Doctegestio, démontre ainsi son investissement et sa capacité à être un acteur essentiel dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus, qui frappe la France depuis plusieurs semaines.

La prise en charge de patients sous assistance ventilatoire a pû être assurée grâce à la reconversion de la salle de réveil du bloc opératoire (SSPI) en salle de réanimation. “La clinique a pris, en un temps record, des mesures pour permettre l’accueil de ces patients. La super adaptabilité de nos services à permis de créer une unité de réanimation ainsi qu’une unité de soins continus en 10 jours seulement !” précise le Dr Cosson, président de la clinique Saint-Jean l’Ermitage. Au total, c’est 27 lits pour patients atteints du Covid-19 qui sont à disposition dans l’établissement (15 places de réanimation et 12 en unité de soins continus).

Interview du Dr Cosson dans France 3 Paris Île-de-France

Reprise des interventions chirurgicales urgentes 

Pour autant et malgré cette nouvelle mission dictée par l’urgence et la gravité de la situation, les interventions chirurgicales urgentes ou non reportables (chirurgie des cancers) reprendront dès le lundi 6 avril 2020. Les circuits sont parfaitement identifiés pour éviter les risques de transmissions inter-patients. 

Adaptation, collaboration et synergie pour prendre en charge les cas de Covid-19

Cette prise en charge des patients atteints du Covid-19 s’effectue en pleine collaboration et synergie avec le Groupement Hospitalier Sud Île-de-France (GHSIF 77). Une aile de la clinique, comptant 29 lits est mise à disposition du GHSIF pour leur permettre de libérer des places dans leurs unités à présent dédiées aux patients atteints du Covid-19.

Reconversion et aménagement du site, formation du personnel à la prise en charge de soins spécifiques et à fortes contraintes ont été les mesures prises. Tous les professionnels sont engagés pour une prise en charge optimale des patients atteints du Covid-19. Tous les services supports sont déployés pour assurer la disponibilité des matériels, protections EPI, médicaments, dispositifs médicaux et faire le lien avec les différentes institutions (ARS-FHP). “Nous restons concentrés sur ce qui prime : prendre en charge nos patients dans les meilleures conditions possibles” déclare Dr Cosson.

Bernard Bensaid, président du groupe Doctegestio, tient à remercier et féliciter l’ensemble du personnel soignant et administratif de la clinique Saint-Jean l’Ermitage pour leur investissement et professionnalisme, démontrant que les établissements privés ont un rôle déterminant à jouer dans la gestion de cette crise sanitaire.

Ne soyez plus le dernier au courant !