Skip to content

Doctegestio, un Groupe aux valeurs mutualistes

Doctocare Doctegestio mutualiste

Devenu pour partie mutualiste, à travers la reprise de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, la reprise de l’intégralité de l’activité d’unions mutualistes territoriales, la reprise et la création de mutuelles, le groupe Doctegestio possède des fondements mutualistes forts. Les valeurs de la mutualité d’accès aux soins, de prévention et de solidarité, sont partagées et défendues, chaque jour, dans les activités de santé, médico-sociale ou sociale de Doctegestio.

L’esprit mutualiste, au cœur du groupe Doctegestio

Considéré comme le premier opérateur global de la santé et du bien-être en France, le groupe Doctegestio s’est construit au fil des années par le rachat d’établissements et de structures en difficulté dans le domaine de la santé, du médico-social et du tourisme social et familial. Les multiples reprises réalisées ont permis de construire un Groupe à fort impact social et solidaire qui a des valeurs mutualistes fortes. Un préalable nécessaire qui a permis au groupe Doctegestio de reprendre des établissements qui provenaient de la mutualité et de structures mutualistes.

C’est avec cette vision mutualiste, qui fait partie de son ADN, que Doctegestio poursuit son aventure dans le monde de l’économie sociale, innovante et solidaire (ESIS). Chaque année, il repose et promeut des principes de solidarités et de prévention, en assurant l’accessibilité et la continuité des soins à tous, sur l’ensemble des territoires où il est implanté.

La construction d’un Groupe mutualiste fort réalisée en plusieurs étapes

En juillet 2015, le groupe Doctegestio reprend la structure M Vacances, dont l’activité consistait en l’exploitation de résidences de tourisme et de centres de vacances. M Vacances avait pour sociétaires l’Union Territoriale Mutualiste Lorraine et la Mutuelle Générale de la Police. Popinns, opérateur de tourisme du Groupe, compte 93 hôtels, résidences et villages vacances partout en France.

Au 1er janvier 2017, la mutualité française de Saône-et-Loire a confié au Groupe la gestion de l’EHPAD Les Iris, au travers de son opérateur médico-social, Amapa. Ouvert en 2014, Les Iris est un établissement moderne d’hébergement médicalisé aux personnes âgées dépendantes.

En avril 2017, le groupe Doctegestio reprend l’ensemble des activité de l’Union Territoriale Mutualité Ile-de-France (UTMIF). L’UTMIF est une Union régie par le livre III du Code de la Mutualité. Il s’agit pour le Groupe d’une reprise stratégique de son histoire, augmentant son implantation en Île-de-France. C’est également une reprise qui permet au Groupe de développer son éventail de métier et d’agrandir son offre de soins. L’UTMIF exploitait 9 centres dentaires, 2 centres médicaux, 1 centre d’imagerie médicale, 17 magasins d’optiques, 9 centres d’audition, et plus de 400 salariés.

Malgré les changements dus à cette reprise, l’adhésion aux valeurs mutualistes des collaborateurs n’a en rien été remise en question, toujours afin de maintenir une bienveillance centrée sur le bien-être des patients et clients. Cependant, la majeure partie des centres étaient vieillissants et perdaient en attractivité. Une rénovation de l’ensemble de nos établissements a été entreprise, afin d’offrir à nos patients et clients, un accueil qualitatif et une meilleure prise en charge. À l’instar du Groupe, nous mettons en avant l’innovation, comme par exemple dans notre activité d’audition, proposant une gamme d’appareils auditifs utilisant l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies.

En novembre 2017, le groupe Doctegestio reprend les Mutuelles de France du Var. Les Mutuelles de France du Var sont une union mutualiste, adhérente à la Fédération des Mutuelles de France et à la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Elle a notamment pour objet de mettre en oeuvre une action sociale ou de gérer des réalisations sociales, sanitaires ou culturelles, et de créer des établissements et services à caractère sanitaire, médico-social ou culturel. De part cette reprise, le Groupe sauvegarde 300 emplois et l’intégralité des activités mutualistes. Suite à la reprise de l’UTMIF plus tôt dans l’année, Doctegestio confirme son statut d’acteur global de l’économie sociale, innovante et solidaire. Les Mutuelles de France du Var exploitent la Clinique médicale et chirurgicale de Malartic, 1 centre de santé médicale à Ollioules, 3 centres dentaires sis à Toulon, Ollioules et Le Luc, 1 service de soins infirmiers à domicile à Ollioules, et 2 magasins d’optique à Toulon et La Seyne-sur-Mer.

Le groupe Doctegestio a depuis réalisé plusieurs investissements et rénovations. Le service des urgences de la Clinique Malartic a totalement été réorganisé et réaménagé, afin de simplifier l’accueil et le parcours des patients. De plus, un nouvel IRM a été installé, renforçant le plateau technique de la Clinique. Accessible aux personnes souffrant d’obésité, il permet de réduire le temps d’examen. Enfin, l’unité du sommeil a été développée pour rentrer dans le réseau “CEREVES”. Deux établissements du Groupe possèdent une unité du sommeil, la Clinique Malartic et l’Hôpital de Chantilly – Les Jockeys. Chaque année, plusieurs centaines de patients sont diagnostiqués et suivis pour des troubles du sommeil.

En octobre 2017, le groupe Doctegestio reprend un Centre dentaire à Marseille aux Mutuelles du Soleil. Les Mutuelles du Soleil sont régies par le Livre III du Code de la Mutualité. Elles exploitent par ailleurs des établissements dans les activités audio, optique, SSIAD et EHPAD.

En décembre 2017, la mutuelle Doctocare est créée par le groupe Doctegestio. Elle a notamment pour objet de mettre en oeuvre une action sociale, de créer et d’exploiter des établissements ou services à caractère social et sanitaire, de favoriser la coopération avec les établissements publics et privés ainsi qu’avec les médecins et autres professionnels de santé, et de développer l’action mutualiste dans le domaine de la prévention des risques sociaux et de la protection de l’enfance, de la famille, des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

Enfin, en décembre 2019, le groupe Doctegestio entre au Conseil d’Administration de la Mutuelle des Fonctionnaires, ouvriers et agents de l’état en Martinique (MFM). Cette entrée s’est faite à la demande de la MFM suite à des difficultés financières. La MFM est une mutuelle régie par le Livre III du Code de la Mutualité. Elle a notamment pour objet de gérer des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, de conduire des actions à caractère social, sanitaire ou médico-social ou encore de mettre en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé. La MFM exploite un centre dentaire en Martinique.

Le groupe Doctegestio s’engage dans chacune de ses reprises à sauvegarder l’ensemble des emplois. Dans son fonctionnement et sa vision privée à but non-lucratif, il défend l’ESIS, l’entreprenariat solidaire, innovant et social. L’intégralité des résultats ou excédents de Doctegestio sont réinvestis ou redistribués aux collaborateurs et collaboratrices, ou remboursés aux financeurs.

Ne soyez plus le dernier au courant !