Dans le cadre du programme HOP’EN, Hôpital ouvert sur son environnement, et de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » le groupe Doctegestio, son activité santé Doctocare et la Clinique Saint-Jean l’Ermitage de Melun, partenaire du Santépôle de Seine-et-Marne ont déposé un projet. L’ARS d’Île-de-France a décidé de retenir ce projet.

Le programme HOP’EN

Le programme HOP’EN pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » est un prolongement du programme Hôpital Numérique lancé en 2011 par la direction générale de l’offre de soins (DGOS). Un plan de développement et de modernisation de nos SIH (systèmes d’informations hospitalier) a été défini pour répondre à la transition numérique de notre système de santé et de notre cohésion sociale.

Ce nouveau programme s’inscrit dans la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 ». Il s’agit, de mettre en œuvre une organisation des activités des établissements, pour garantir une meilleure orientation des usagers dans leurs parcours de soins.

Pour encourager les différents acteurs à s’inscrire dans cette démarche, une révision profonde du financement doit permettre de sortir de la seule logique du paiement à l’acte au profit de rémunérations au forfait pour certaines pathologies chroniques et de primes à la qualité.

Pour répondre aux grands enjeux de ce programme, un déploiement obligatoire des services nationaux comme le DMP (Dossier Médical Partagé), la messagerie sécurisée de santé (MSSANTE) et l’identifiant national de santé (INS) apporteront un support technologique à forte valeur ajoutée.

C’est dans ce contexte que des investissements sont réalisés et des engagements sont pris par le groupe Doctegestio.

Ce travail s’inscrit aussi dans un cadre régional, car pour décloisonner l’offre de santé régionale, un nouvel outil nommé ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) permettra aux professionnels de connaître l’offre de santé disponible dans les secteurs, sanitaire, médico-social, et à terme celui du social afin d’offrir le meilleur parcours de soins à l’usager.

La clinique Saint-Jean l’Ermitage

Doctocare ayant déjà participé au programme « Hôpital numérique », l’ARS d’Île-de-France a organisé des rencontres pour informer tous les établissements de santé régionaux, publics et privés, du nouveau programme. Dans la continuité de son engagement à ce programme, le groupe sollicite une aide financière pour la mise en œuvre des solutions, pour garantir cette transformation numérique.

La Clinique Saint-Jean l’Ermitage, regroupement de la Clinique l’Ermitage et de la polyclinique Saint-Jean, est partenaire du “Santé pôle” de Seine-et-Marne. Il représente le projet de coopération sanitaire public-privé le plus ambitieux de France. La Clinique dispose désormais d’un outil ultramoderne pour remplir sa mission de prise en charge des patients, tant au niveau du plateau technique (16 blocs opératoires, une salle de réveil de 24 postes) que des zones d’hébergement ou des services d’imagerie (2 TDM et 2 IRM).

Le partenariat de la Clinique se poursuit par ailleurs avec le Centre Melunais de Radiothérapie (2 accélérateurs) et le Centre de Médecine Nucléaire (2 gamma caméras et un tep-scan) qui se sont également établis sur son site.

Le projet proposé

Le projet se fera dans le cadre d’un positionnement innovant avec un partenariat public-privé (avec le Groupe Hospitalier Sud Île-de-France), et privé-privé avec les deux Cliniques Saint-Brice de Provins et Pays de Seine à Romilly, établissements du groupe Doctegestio.

Il s’agit de la mise en place d’un système d’information qui doit servir le projet médical de territoire, volontairement orienté parcours, dans une logique de coopération médecine de ville – hôpital.

C’est aussi l’ambition de créer un pôle d’excellence sur les maladies chroniques notamment en cancérologie.

Ce projet apportera l’opportunité de faire converger les systèmes d’information, sur les plans technique et fonctionnel entre les trois Cliniques, du fait de la migration des systèmes des établissements de Provins et de Romilly. L’infogérance des systèmes de ces deux Cliniques étant assurée désormais par Saint-Jean l’Ermitage.

Le projet permet d’engager une démarche pour rendre interopérable le DPI (diagnostic préimplantatoire) avec la plateforme Terri@santé (Territoire de soins numériques) dont l’ambition principale est d’améliorer la coordination des parcours de soins, grâce au déploiement de solutions numériques innovantes.

La Clinique Saint-Jean l’Ermitage s’est rapprochée de deux autres structures ayant le même DPI (la Clinique Oudinot – Fondation Saint Jean de Dieu – et l’hôpital privé Paris Essonne Les Charmilles).

Enfin, le projet affirme la volonté d’utiliser les innovations digitales pour faciliter les accès à l’information, pour les agents des établissements, les usagers quels que soient leurs lieux de localisation et de dématérialiser les processus tels que admissions, ressources humaines, comptabilité, etc.

Les établissements disposeront d’outils de pilotage médico-économiques et pour la gestion prévisionnelle d’activités.

La participation de Doctocare, activité médicale du groupe Doctegestio à ce programme s’inscrit dans les perspectives envisagées par Bernard Bensaid, le Président du Groupe, de mettre l’innovation, l’intelligence artificielle et les data sciences au service des bénéficiaires, des patients, des clients et des collaborateurs pour assurer un développement harmonieux du groupe et de bonifier au maximum le service rendu.

Les dernières actualités

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *