Halloween trouve ses origines dans une vieille fête celtique : la fête de Samain. Chez les Celtes, le 31 octobre était considéré comme étant le dernier jour de l’année. Cette dernière nuitée ouvrait « les portes du monde des vivants à celui des morts », et n’était autre qu’une nuit dédiée à Samain, le dieu de la Mort. La légende racontait alors que les esprits revenaient sur Terre pour rendre visite aux vivants. Les Celtes apeurés, se déguisaient en monstres terrifiants, et s’adonnaient à quelques rituels, dans le but d’éloigner tous les esprits malfaisants.

Envie de recettes MONSTRUEUSEMENT délicieuses ?

Voici un repas complet à déguster en ce soir de fête.

Entrée 

Quoi de mieux qu’une bonne entrée pour démarrer ce repas ? On vous propose une crème de potiron au chèvre frais pour commencer les festivités ! La recette proposée par Pascal Prod’homme chef du Restaurant Villa Spicy Paris nous tente tout particulièrement.

Plat 

Une recette simple et efficace à préparer en famille pour le dîner : les coques panés et œufs sur le plat. Simple et efficace, il vous faudra quelques ingrédients que vous avez tous dans votre réfrigérateur pour vous régaler.

Dessert 

Pour Halloween, pensez aux recettes de cupcakes en forme de petites araignées, de momies ou de sorcières. C’est facile, il suffit de réaliser des muffins au chocolat ou des muffins au potiron, et imaginez de la décoration Halloween avec de la pâte à sucre colorée !

Les marques de grande distribution nous régalent aussi avec des vidéos créatives de gâteaux à tester de toute urgence pour Halloween.

Quelques idées de maquillages…

Que faut-il utiliser pour se faire un maquillage terrifiant ce 31 octobre ? Lentilles ? Sang ? Blessures ? 

Retrouvez ici plusieurs pages Instagram avec des make-up artistes qui vous donneront des idées pour vous maquiller le soir d’Halloween. Du maquillage soft au plus terrifiant, elles mettent le paquet et vous conseillent sur les produits à acheter dans leurs tutos :

… et de déguisements

Halloween ? On adore ! Si la fête est peu célébrée en France, aux Etats-Unis, c’est une toute autre histoire. Surtout chez les stars qui en profitent pour sortir le grand jeu côté costume original. Voici les meilleurs déguisements d’Halloween des stars ! Quelques photos pour vous inspirer d’ici le 31.

Votez pour le costume d’Halloween que vous aimez le plus :

Les meilleurs films d’horreur à voir 

Tout ce qu’il vous faut pour être dans l’ambiance, c’est bien évidemment un peu de terreur.

Voici une petite liste de films d’horreur à regarder entre amis en ce 31 octobre pour vous plonger dans l’angoisse d’Halloween :

  • Annabelle 
  • Conjuring : les dossiers Warren
  • The Pact
  • The Harvest
  • The Badabook
  • L’Exorciste
  • Rosemary’s baby
  • Maniac
  • Saw
  • Scream
  • Halloween Resurrection 
  • Creep 

Les légendes d’Halloween

La veille de Toussaint est un moment de l’année où revivent les mythes, les légendes et les superstitions d’Halloween. Un chat noir qui traverse votre chemin… Une chauve-souris qui entre dans votre maison… De nombreux mythes existent dans la fête de Halloween. Beaucoup d’entre eux viennent de la racine celtique d’Halloween, d’autres sont plus récents.

Qu’est-ce que le mythe du chat noir ? 

Comme les chauves-souris, les chats noirs sont considérés comme des présages pour beaucoup de gens superstitieux. Les chats noirs sont associés aux sorcières et au mauvais sort depuis le Moyen Age. On dit même que les sorcières étaient capables de se changer en chat noir : croiser un chat noir était synonyme de croiser une sorcière. La tradition dit même qu’un chat noir qui traverse votre chemin est signe de malchance, mais aujourd’hui, un tel événement est considéré comme un signe de chance dans certaines cultures.

Halloween et les bougies

L’allumage des bougies est de tradition à cette époque de l’année. D’une part, les jours  raccourcissent, et d’autre part de nombreuses personnes les utilisent pour une veillée familiale. Des superstitions impliquant les bougies ont donc vu le jour au cours des siècles. Un mythe dit que si une flamme de bougie se transforme soudain en bleu, c’est qu’un fantôme est à proximité. Enfin, une flamme de bougie qui s’éteint soudainement est aussi considérée comme un signe de fantôme ou d’esprit à proximité.

Toutes les superstitions d’Halloween

Les légendes disent : 

  • Qu’un enfant qui naît le soir de Halloween a le don de voir et de communiquer avec les défunts… 
  • Qu’il ne faut pas balayer l’entrée de sa porte la nuit de Halloween et la jeter dehors sous peine de balayer en même temps le bonheur de sa maison !
  • Manger une pomme à minuit devant son miroir fera apparaître le visage de son/sa futur(e) bien-aimé(e).
  • Si vous voyez une araignée le soir de Halloween, cela pourrait être l’esprit d’un être cher qui vous regarde.
  • Si vous mettez vos vêtements à l’envers et que vous marchez à reculons le soir d’Halloween vous pourrez rencontrer une sorcière.
  • Si vous êtes à pied le soir et entendez quelqu’un marcher derrière vous, il ne faut pas se retourner au risque d’entendre les pas de la mort. Si vous vous retournez pour regarder, vous allez les rejoindre. 
  • De ne pas regarder son ombre au clair de lune le soir d’Halloween, car cela va accélérer votre décès.

Nous vous souhaitons un joyeux Halloween !

Les dernières actualités

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *