Skip to content

La Clinique du Dr Henri Guillard et la Polyclinique de la Manche, deviennent l’Hôpital Privé du Centre Manche, site de Saint-Lô et site de Coutances

Hôpital Privé du Centre Manche

Les cliniques de Coutances et de Saint-Lô, établissements médicaux du groupe Doctegestio et de son opérateur de santé Doctocare, changent de nom et deviennent l’Hôpital Privé du Centre Manche à partir de 13 octobre 2020.

Un nouveau nom pour de nouveaux horizons orientés vers la complémentarité d’activités

Cette nouvelle identification permet de réaffirmer la volonté du groupe Doctegestio de renforcer l’axe de coopération entre les établissements Doctocare, tous deux situés dans la Manche, très proches géographiquement. Il intervient dans le cadre de la volonté de développer une offre de soins variée de proximité, et plus précisément d’une chirurgie ambulatoire, de court séjour, anticipant le retour à domicile. Lors de sa nomination à la direction des deux établissements, le 11 mai dernier, Patrick Auffret affirmait sa motivation : “Les objectifs organisationnels, la satisfaction des patients, la reconnaissance du savoir-faire des praticiens des établissements, le service rendu aux patients avec les techniques de pointe accessible localement seront notre priorité pour proposer une offre de proximité digne d’intérêt”. 

Cette démarche d’harmonisation initiée par Doctocare permet de renforcer les synergies et de donner plus de force au rayonnement local de ces deux établissements de santé. Ce changement de nom traduit  l’intention de Doctocare de faire de l’Hôpital Privé du Centre Manche, des sites de Coutances et Saint-Lô, des établissements d’excellence et de référence médicale.

D’ores et déjà, Patrick Auffret explique que “l’Hôpital Privé du Centre Manche, site de Coutances, va s’organiser en phases avec son activité de chirurgie ambulatoire à 80%, dans un mode d’hôpital de semaine, c’est-à-dire d’accueil des patients du lundi au vendredi, avec une fermeture le week-end. La continuité des soins sera assuré avec l’Hôpital Privé du Centre Manche, site de Saint-Lô, pour le partage des astreintes de fin de semaine.

Des établissements de proximité qui proposent une offre de soins variée clairement identifiée

L’Hôpital Privé du Centre Manche, site de Saint-Lô et Coutances, sont des établissements MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), qui disposent de 213 lits et places de chirurgie, 10 salles de blocs et 2 SSPI (Salle de Surveillance Post-Interventionnelle). Ces établissements proposent une offre pluridisciplinaire de soins intégrant un centre d’imagerie médicale, et un centre périnatal. 

Les spécialités présentes au sein de l’Hôpital Privé du Centre Manche sont :

  • L’allergologie
  • La chirurgie bariatrique (soin de l’obésité)
  • La chirurgie digestive et viscérale,
  • La chirurgie orthopédique,
  • La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
  • La diététique
  • L’hépato-gastro-entérologie,
  • La dermatologie
  • L’ORL et la chirurgie cervico-faciale,
  • L’ophtalmologie,
  • Et l’urologie.

L’Hôpital Privé du Centre Manche défend à travers ses activités une prise en charge bienveillante, coordonnée et adaptée à chaque patient, participant à l’offre de soins, à la promotion et à la prévention de la santé.

Les établissements vont s’inscrirent dans les contrats locaux de santé, tel qu’identifiés par les intercommunalités. Il s’agit de renforcer les partenariats avec les acteurs locaux : médecins libéraux, professionnels de santé au sens large, incluant les ergothérapeutes, peu connus, … tous les cliniciens du bien-être.  

Ne soyez plus le dernier au courant !