Depuis le début du mois, et à l’occasion d’Octobre Rose, le personnel de la Clinique Saint-Jean l’Ermitage de Melun, établissement du groupe Doctegestio, s’est investi dans une campagne de mobilisation dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

Tout au long de ce mois, la Clinique a mis en place un programme d’actions de sensibilisation pour les patients, les visiteurs et les professionnels. Un stand d’informations et de dépistage était présent pour répondre aux interrogations des visiteurs avec la participation :

  • D’intervenants et Infirmières en oncologie de la Clinique, 
  • Du centre de dépistage de Seine et Marne ADC 77, 
  • De l’équipe du centre de Radiothérapie de Seine et Marne (CRsm), 
  • De bénévoles de la Ligue contre le Cancer,
  • Des marques “Amoena” et “Anita” pour la présentation des prothèses mammaires externes et des lingeries adaptées par Nadine Guillon, 
  • D’une dermo-esthéticienne, Sabine Valenti (maquillage permanent et tatouage des aréoles mammaires), 
  • Du Docteur Santi, Médecin Anesthésiste, pour les séances d’hypnose détente, 
  • D’Aurélien Tranchet, photographe primé pour 2 photographies de femmes atteintes du cancer du sein, 
  • D’une aromatherapeute, 
  • D’une réflexologue de l’association AQS, 
  • Ainsi que de la documentation de l’INCA à disposition de tous. 

De nombreuses thématiques ont été abordées, de la chimiothérapie, des traitements et leurs effets secondaires, à la pose de prothèses mammaires artificielles, en passant par des conseils beauté, sans crainte d’aborder les sujets les plus sensibles liés à cette pathologie.

Tous les mercredis, des séances de Massage Shiatsu ont été dispensées pour tous, en partenariat avec l’école de shiatsu de Michelle Benoit-Dur. Cette technique de relaxation reconnue au Japon, peut se pratiquer habillé, pour un apaisement et une décontraction immédiats.

S’ajoute à ce programme, plusieurs représentations d’une pièce de théâtre forum (interactive) sur le “Vécu du parcours de la Maladie”. Elles furent interprétées par une professionnelle du domaine paramédical de la Clinique, de patients suivis en oncologie et en partenariat avec l’Association Qualité du Soin. Une manière humoristique  de sensibiliser à la pathologie tout en interpellant le public, car le cancer du sein, touche plus de 54 000 personnes chaque année.

La Clinique Saint-Jean l’Ermitage propose une prise en charge complète pour les patients atteints du cancer du sein. Par la présence sur son site unique et par une coopération entre professionnels impliqués dans toutes les étapes du parcours de soins, tels que Manipulateurs en Radiothérapie, Chirurgiens, Oncologues, Chimiotérapeutes, Kinésithérapeutes, Infirmières, Personnel paramédical, Psychologues : les patients bénéficient d’un parcours de soins adapté et coordonné.

Pour rappel, il est conseillé de faire un dépistage du cancer du sein tous les ans, à partir de 25 ans, sous forme d’un examen clinique.

Les dernières actualités

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *