Skip to content

Port du masque et des lunettes : 3 conseils anti-buée à adopter

Le port du masque est un geste essentiel pour se protéger du virus Covid-19. Porter un masque avec des lunettes, nous contraint à modifier nos habitudes. En effet, pour beaucoup d’entre nous, le masque favorise la condensation sur nos lunettes. Votre opticien Doctocare vous propose quelques astuces afin éviter la buée sur vos verres de lunettes lorsque vous portez un masque.

Conseil n°1 : laver vos lunettes à l’eau savonneuse

Pour dire adieu à la buée, la meilleure technique est de laver vos lunettes avec de l’eau tiède savonneuse. Pour ce faire, nous vous conseillons de mouiller vos lunettes, de déposer une goutte de savon (liquide vaisselle ou savon doux) sur vos verres, puis de les masser délicatement. Après les avoir rincés, essuyez-les avec un mouchoir à usage unique (style Kleenex) ou un tissu microfibre. 

Avec cette astuce, vous nettoyez efficacement vos lunettes et empêchez les molécules d’eau de produire de la buée sur vos verres, lorsque vous portez votre masque. Mais comment est-ce possible ? C’est très simple : le lavage de vos lunettes à l’eau savonneuse permet de déposer une fine couche de protection invisible à l’œil nu qui empêche la création de condensation. 

Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de reproduire plusieurs fois ce conseil !

Conseil n°2 : placer un mouchoir en papier entre votre peau et le masque

La buée apparaît par un phénomène de condensation : c’est le passage de l’eau en état gazeux à l’état liquide. L’utilisation d’un mouchoir permet d’absorber l’humidité de l’air que vous expirez. Ainsi, en plaçant un mouchoir en papier plié entre votre peau et votre masque, la buée “ne montrera pas le bout de son nez”.  

Conseil n°3 : utiliser une solution anti-buée

Avec le spray anti-buée, que vous trouverez chez vos opticiens Doctocare, la buée sur vos lunettes de vue ne sera qu’un vilain souvenir. Comme l’indique son nom, la solution anti-buée empêche la création de condensation sur vos verres. Son application est facile : vaporisez quelques gouttes de la solution sur vos lunettes, puis essuyez les verres de vos lunettes avec un mouchoir à usage unique (style Kleenex) ou un tissu microfibre. 

Pour plus d’informations, nos opticiens Doctocare sont à votre disposition et à votre écoute !

Ne soyez plus le dernier au courant !