Un vieillissement de la peau prématuré

Ce n’est plus un secret, le tabac accentue le vieillissement de la peau, en plus de toutes les maladies qu’il peut causer. Pour mieux visualiser ces effets, des chercheurs ont réalisé une étude qui met en scène 186 jumeaux fumeurs et non fumeurs, et illustre les dégradations physiques liées au tabac.

Des fumeurs face à leur jumeau non fumeurs 

La consommation de tabac accélère le vieillissement cutané de la peau pour plusieurs raisons. En effet, la présence de nicotine dans la cigarette a pour effet de détruire la vitamine C présente dans notre corps. Cette vitamine est notamment nécessaire pour produire les fibres de collagène, essentielles pour construire l’élasticité de notre peau. Face à ce manque de vitamine C, les premiers signes de l’âge se manifestent prématurément sur votre visage : apparition de rides. À savoir que le fait de fumer, augmente les rides de 80%. Le dernier mécanisme de vieillissement de la peau est la vasoconstriction, soit la réduction de la taille des vaisseaux sanguins. Ce phénomène se traduit par un manque d’alimentation de nos cellules en oxygène. Cela entraîne donc sur votre physique un teint terne et grisâtre. 

D’autres effets du tabac

Bien que la peau soit largement impactée par la cigarette, les cheveux le sont également. En effet, les cheveux d’un fumeur auront tendance à grisonner plus rapidement que ceux d’une personne qui ne fume pas. La cigarette peut aussi avoir un impact sur la pousse des cheveux. L’étude, précédemment citée, sur le vieillissement prématuré chez les fumeurs qui a été menée par des chirurgiens dans l’Ohio a mis en lumière plusieurs aspects de signes de vieillesse, qui sont nettement plus visibles sur certaines parties du visage des fumeurs. Les paupières supérieures sont plus tombantes, les poches sous les yeux paraissent plus visibles, les rides autour de la bouche sont plus accentuées à cause du mouvement de tirer sur la cigarette pour fumer. Selon l’étude, les fumeurs sont également plus disposés à avoir des joues tombantes et la peau relâchée. Le visage de tous ces fumeurs est plus ridé que celui de leur jumeau, ce qui accentue considérablement leur âge. 

Rappelons aussi que l’état de notre peau révèle l’état de santé de notre corps… Alors, pourquoi continuer ?

Les dernières actualités

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *