Que faire quand mes aides auditives sifflent ?
Vos appareils sifflent. La première question à se poser est : dans quel contexte ?
Si c’est uniquement lorsque vos doigts frottent les micros des appareils ou quand vous les mettez sur l’oreille ce n’est pas alarmant.
Cela peut même être un repère pour le malentendant. On frôle le petit boîtier logé derrière le pavillon de l’oreille provoquant un son qui nous conforte de son état de marche.
Nous ne disons pas qu’il faut systématiquement l’entendre mais dans ce cas de figure il n’y a pas de mal. Le problème vient dès lors que ce bruit devient indésirable et fréquent. Ça siffle à la moindre occasion et sans aucune raison !

Comprendre le phénomène
Sans raison ? Et bien pas exactement. Il y a bien une cause. La rétroaction acoustique. Voici un exemple fictif qui nous aidera à comprendre le phénomène en jeu.
Imaginez une personne endormie face à vous. Soudain vous prend l’envie de la réveiller en criant à travers un mégaphone. Chose que vous faites. Vous parlez dedans, le son sort plus fort, et réveille le dormeur qui de peur se met à crier. Cela vous surprend, vous réagissez en criant encore plus fort sur le mégaphone. Notre belle au bois dormant contrariée hurle encore plus fort etc.
Dans le cas de vos appareils sifflants c’est un peu le même principe. Le son qui sort de l’appareil revient en partie au niveau des micros qui va capter, amplifier puis extérioriser le son dont une partie retourne au niveau des micros pour répéter le phénomène. C’est ce qu’on appelle une rétroaction acoustique. Cette boucle infinie, qui s’auto-maintient, est caractéristique de l’effet Larsen.
En temps normal, le son ne revient pas au niveau des micros ou alors très peu. Le parcours classique du son veut qu’après captation par les microphones, traitement et amplification du son, celui ci gagne le tympan qui sert de relais à la transmission de l’onde sonore.
Les causes du sifflement
L’effet Larsen dont vos appareils sont le siège, est imputable à plusieurs causes isolées ou couplées.
Ça peut être dû à :
- Un embout qui manque d’étanchéité ;
- A une aération (évent) trop importante du conduit auditif ;
- Une amplification élevée ;
- Le système anti-larsen de votre appareil qui n’est pas activé ;
- Un tube qui aurait durci dû à la présence d’un bouchon de cérumen …
Que faire ?
S'inscrire à la newsletter
Des audioprothésistes à votre service
- Accueil et écoute
- Conseils et essais
- Entretien et suivi
