Éliminer ou réduire le gluten de votre alimentation implique de supprimer certains types d’aliments (blé, épeautre, seigle), cela permet aussi de varier vos repas en y intégrant d’autres aliments comme les légumes (haricots secs, lentilles, pois chiches, etc.) ou d’autres céréales que le blé (riz, sarrasin, etc.).

Le sans gluten provoque t-il des carences ?

Le gluten n’a aucune valeur nutritive en soi. S’en priver n’entraîne a priori pas de carences et n’est pas dangereux pour la santé. Des carences peuvent être observées uniquement dans le cas où les produits contenant du gluten ne seraient remplacés que par des produits sans intérêt nutritionnel et/ou si les produits céréaliers étaient totalement supprimés de l’alimentation, ce qui n’est pas du tout recommandé.

Par quoi remplacer les produits contenant du gluten ?

Il existe de nombreuses possibilités alimentaires permettant de varier vos repas et vos apports nutritionnels. Nous vous recommandons d’adopter une alimentation simple constituée d’aliments frais qui sont le moins transformés possible. Vous pouvez donc consommer des fruits, légumes, viandes, volailles, poissons frais ainsi que des produits laitiers.

Voici une liste d’aliments de base à substituer pour passer au “sans gluten” :

  • Plutôt que du pain, utilisez des galettes de riz ou du maïs
  • Pour votre farine, utilisez de la farine de riz – de maïs – de sarrasin – de pois chiche
  • Remplacez les pâtes par la polenta – le sarrasin – le quinoa – le millet – le fonio

Il ne faut pas se fier à l’appellation “sans gluten” 

Le phénomène de mode “sans gluten” ou “gluten free” n’a pas échappé aux industries agroalimentaires, nous trouvons aujourd’hui dans les rayons des supermarchés un grand nombre d’aliments transformés sans gluten. Ces préparations présentent des problèmes car elles n’échappent pas aux inconvénients des plats préparés avec l’important ajout de sucres, de sels, d’acides gras saturés, etc. D’ailleurs, plusieurs études ont prouvé que ces régimes à base d’aliments modifiés font grossir ! La règle est donc d’aller aux produits et céréales naturellement sans gluten.

Les dernières actualités

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *