Bernard Bensaid

Qui est le Président du groupe DocteGestio ?

bernard bensaid
Bernard Bensaid est né le 20 janvier 1961 au Maroc à Casablanca. Professeur et économiste, il est le fondateur du Groupe DocteGestio. Il apprends beaucoup de ses parents, son père qui est artiste et entrepreneur et sérigraphe, sa mère quant à elle est femme au foyer et prends soin de ses deux enfants.

Sa vie de lycéen débute au lycée Lyautey à Casablanca, il quitte ensuite le Maroc pour terminer sa scolarité au lycée Louis-le-Grand à Paris. Ensuite Bernard Bensaid fait le choix de s’orienter dans des études de mathématiques et de sciences économiques à Paris.

Il intègre par la suite la promotion 1981 de Polytechnique, obtient un DEA de Mathématiques en 1984 et un de Sciences Économiques en 1985. L’année suivante il obtient le diplôme de L’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE).

Bernard Bensaid poursuit son ascension et devient Docteur en Sciences Économiques en 1988 avec une thèse sur les « mécanismes d’incitation », cette dernière lui permet d’obtenir le prix qui récompense les jeunes économistes, le Gaëtan Pirou.

Bernard Bensaid aime apprendre, construire et innover, il participe donc en 1989, à la conception du centre de recherche de la Banque de France. Il commence alors à enseigner à l’Institut d’Etude Politique de Lille.

Dès lors il garde un œil sur l’évolution technologique outre-atlantique, et s’intéresse aux technologie du numérique. C’est en 1999 que Bernard Bensaid crée Direct Gestion. Toujours à la pointe de l’innovation et en tant que pionnier, Bernard vient alors de lancer le tout premier administrateur de biens et de gestion locative en ligne en France.

Bernard est alors à la recherche de valeur sûre. Il est donc naturellement attiré par l’immobilier, il investit alors dans chaque opportunités à sa portée afin de développer son activité hôtelière. Nous assistons à la naissance du groupe.

Pour lui l’immobilier caractérise la pierre angulaire du groupe, c’est ce qui va lui permettre d’innover, d’entreprendre en toute sérénité.

Il utilise ce qu’il a apprit en mathématique et en économie pendant ses études afin de faire valoir deux principes au sein du groupe : la gestion comme science (mathématiques) et la gestion comme science humaine (économie). L’association de ces principes aux valeurs du groupe lui permettent de se tourner d’avantages vers l’innovation. Pour réussir à mener à bien ses projets Bernard Bensaid a dû s’entourer de personnes compétentes. Il s’est donc ouvert à toutes origines et formations afin de promouvoir une innovation continue, et une motivation qui tire le groupe vers l’avant.

En 2010, le groupe prend un tournant historique en se renommant DocteGestio ce qui signifie gestion savante. Ce changement de nom traduit une vision nouvelle pour le groupe qui exploite alors environ 35 établissements. Bernard Bensaid commence petit à petit à réhabiliter les hôtels historiques.

Face à la crise économique de 2008, Bernard s’adapte et voit de nouvelles opportunités. La crise touche en premier le secteur privé à but lucratif, viennent ensuite les entreprises plus portées sur le social et à buts non lucratifs. La majorité des acquisitions du groupe sont désormais des reprises d’entreprises en situation difficile. L’année 2010 est marqué par le rachat du patrimoine thermal de Plombières-les-Bains. La commune a souhaité parier sur l’avenir en investissant dans ces thermes, ils souffrent cependant d’un manque de fréquentation et coupes budgétaires. Avec ce rachat, Bernard permet le redressement financier des thermes qui sont fortement liés à la ville et ainsi la sauvegarde de nombreux emplois.

La reprise des Thermes est la première reprise concernant des établissements du secteur sanitaires et médico-social. Nombres d’associations en difficultés sont ensuite reprise. Bernard souhaite partager le savoir-faire de Gestion de son Groupe ainsi que sa capacité d’innovation.

C’est donc dans cette optique, que fin 2011, DocteGestio s’engage à avoir un fort impact sociale et solidaire en reprenant l’association amapa. Cette association regroupe alors 14 Ehpad et 1800 collaborateurs, suivront ensuite la reprise de cliniques, centre de santé, centres dentaires et d’autres encore.

Le groupe Doctegestio présidé par Bernard Bensaid, compte aujourd’hui plus de 7 000 collaborateurs et un Chiffre d’Affaire 365 millions d’euros. Tout cela réparti pour l’innovation et le développement de 92 établissements présents dans 23 départements pour le médico-social, 57 établissements pour la santé et 91 établissements touristiques allant de 1 à 4 étoiles, sur tout le territoire.

Le groupe ayant comme ambition de devenir un acteur majeur de la santé, il a pour projet d’associer les branches médico-sociales et sanitaires sous une entité unique qui se nommera doctocare. L’objectif étant de devenir le premier opérateur global sanitaire et médico-social en institution et à domicile du territoire.

Afin de poursuivre sur la logique de “gestion savante” du groupe, les ressources humaines et les outils numériques sont utilisés de manière innovante et réfléchie afin d’être le plus efficient possible. Le groupe et donc par extension Bernard Bensaid, crée une véritable communauté composé de collaborateurs, d’institutions et de communes. Grâce aux engagements et aux actions du groupe et de cette communauté, Bernard contribue à la pérennisation du système sanitaire et social Français.

Bernard Bensaid est donc à la tête du groupe DocteGestio, qu’il fait avancer grâce à sa vision innovante, ses qualités organisationnelle. Il garde toujours un œil sur les nouvelles technologies, et considère le travail collaboratif comme un levier capable de construire et transformer.