Skip to content

Centre de santé Montreuil

Centre médical Santé Media

Horaires

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 08h30 - 13h00
Dimanche : Fermé

Accès

Métro :
Bus :
Parking :

Au centre Santé Média, nos médecins généralistes sont présents pour vous écouter, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Ils sont chargés de dispenser des soins globaux et continus, à tous ceux qui le souhaitent.

La médecine générale prend en charge le suivi durable et les soins médicaux généraux du patient. Le praticien est consulté afin d’émettre un diagnostique avant de traiter le patient ou de le rediriger vers un spécialiste. Il établit le premier contact entre le système de santé et le patient.

Lors de la consultation, le médecin généraliste instaure une relation de confiance avec son patient et recueille les motifs de sa visite. En fin de consultation, le médecin remet au patient un diagnostique ainsi qu’une prescription (médicaments, rééducation…) et l’oriente, si besoin, vers un spécialiste.

Tous les professionnels du centre Santé Média travaillent en coordination grâce à un dossier médical unique informatisé.

Selon le diagnostique établit, le patient peut être redirigé vers différents services. Le centre Santé Média regroupe plus d’une quinzaine de spécialités telles que la cardiologie, la gynécologie, la pédiatrie …

Lire la suite

Rendez-vous en ligne

Spécialités du centre Santé Media à Montreuil

La cardiologie est la spécialité étudiant l’appareil cardiovasculaire, en particulier le cœur et les vaisseaux (artères et veines). Le service de cardiologie travaille sur le traitement des maladies cardiaques (médicaux, endovasculaires ou chirurgicaux) mais également sur la prévention de ces maladies, comme : l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme cardiaque, l’angine de poitrine, l’athérosclérose.

Les cardiologues peuvent être amenés à des interventions d’urgence dans le cas d’infarctus du myocarde, pour des poussées d’hypertension ou d’anévrismes.

Les cardiologues prennent en charge les pathologies cardiaques : malformations congénitales, troubles du rythme et de la conduction, pathologies des valves, insuffisance cardiaque, cardiomyopathies… Ils sont aussi spécialisés dans l’athérosclérose et ses complications, de la prévention à la thérapeutique : hypertension artérielle, pathologie coronaire et, en commun avec les angiologues et les phlébologues, pathologie vasculaire périphérique. En collaboration avec les neurologues, ils sont, enfin, impliqués dans la gestion des pathologies vasculaires cérébrales.

Le service de dermatologie se concentre sur l’étude de la peau, des cheveux et des poils ainsi que des ongles. Vous pouvez consulter un dermatologue pour un diagnostic ou le traitement d’une maladie vous affectant. Les maladies relevant de la dermatologie sont très variées et concernent des individus de tous âges.

En cas d’antécédents dermatologiques, vous pouvez être suivi régulièrement par un dermatologue (acné, eczéma, psoriasis, verrue, herpès, zona, kyste cutané, hyperpigmentation, mélanome). De nombreuses maladies dermatologiques ayant des origines dues à d’autres affections, les dermatologues sont amenés à travailler en collaboration avec des médecins spécialisés en médecine interne.

L’endocrinologie est la spécialité étudiant le fonctionnement des hormones et des glandes endocrines (métabolisme). Plusieurs types de glandes sécrètent des hormones : hypophyse, thyroïde, glandes surrénales. Parmi les causes de dérèglement, on retrouve le diabète, l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie ainsi que des troubles du poids et de la croissance.

L’endocrinologue traite les maladies impactant les hormones, dont plusieurs fonctions métaboliques dépendent. Les hormones sont des substances transportées par le sang agissant sur la production de testostérone.
Un endocrinologue prend en charge des patients souffrant de différentes pathologies (thyroïdiens, anomalies de fonctionnement des glandes surrénales, anomalies de l’hypophyse, ou encore de la maladie de Cushing).

En cas de diabète il est parfois nécessaire de faire un bilan complet des possibles répercussions de cette maladie sur le corps et des moyens thérapeutiques disponibles, nos spécialistes à la demande de votre médecin traitant peuvent s’occuper de cela.

Spécialité qui s’intéresse aux organes du tube digestif et plus particulièrement à son fonctionnement et ses pathologies. Nos gastro-entérologues ont un large spectre de compétences qui leur permet d’intervenir dans différentes spécialités comme l’hépatologie et la proctologie. Ainsi, nos professionnels de santé pratiquent leurs soins sur les organes digestifs (œsophage, estomac, intestins, rectum et anus), les glandes digestives (foie, voies biliaires et pancréas).

Médecine des personnes âgées, la gériatrie provient du mot grec gerôn, signifiant “vieillard”. Consacrée aux maladies du vieillissement, la gériatrie est une pratique qui se développe du fait de la croissance démographique. Vous pouvez consulter un gériatre pour de nombreuses pathologies et maladies liées au vieillissement, malnutrition, maladie de l’œil, ou encore des troubles neurologiques.

Un gériatre va vous accompagner avec un suivi particulier et pour une prise en charge globale pour maintenir au mieux votre autonomie (maintien à domicile). La personne âgée souffrant généralement de multiples pathologies, la gériatrie offre une approche pluridisciplinaire avec l’intervention de soignants ou d’autres spécialistes au cours de votre suivi.

Gynécologie :

Le service de gynécologie de la clinique accueille les patientes tous les jours pour différentes pathologies qui nécessitent une intervention chirurgicale ou les troubles hormonaux féminins : règles, ménopause, contraception, maladies du sein, de l’utérus, des ovaires, des trompes …

Vous êtes accompagnée et suivie par l’un des 11 chirurgiens obstétriciens de la clinique. Il est conseillé de prendre rendez-vous tous les ans avec son gynécologue pour effectuer un suivi régulier. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue pour toute anomalie : grosseur au sein, irrégularité menstruelle, règles douloureuses ou trop abondantes.

Obstétrique :

Branche médicale relative à l’évolution de la grossesse et à l’accouchement, le gynécologue-obstétricien est spécialisé dans la physiologie de la femme et les accompagne tout au long de leur vie.

Le rôle de l’obstétricien est de superviser l’accouchement pratiqué par la sage-femme, ainsi que de prendre en charge au niveau médico-chirurgical la femme et son fœtus.

Contrairement à la sage-femme, l’obstétricien est en droit d’utiliser des instruments obstétricaux spécifiques en cas de grossesse pathologique ou de complications.

Il est préconisé pour les femmes enceintes à risque de consulter son obstétricien tous les mois dans son cabinet ou à l’hôpital afin de veiller au bon déroulement de la grossesse.

L’hépatologie est une branche médicale se concentrant sur les maladies du foie, des voies biliaires et de la rate. Plusieurs types d’infection peuvent intervenir au niveau de ces organes : maladies inflammatoires, hépatites, hémorragies digestives, maladies du pancréas, mais également des cancers digestifs.

La consultation d’un hépatologue a lieu suite à la demande de votre médecin traitant ou d’un autre spécialiste. L’objectif étant d’obtenir un diagnostic différent et d’interpréter des résultats d’examen différemment.

L’hépatologue peut dans certains cas être gastro-entérologue, leurs spécialités médicales et chirurgicales étant centrées sur les mêmes maladies et organes.

La médecine vasculaire, également appelée angiologie est une discipline transversale et diversifiée. En effet, le spécialiste de médecine vasculaire est en mesure de réaliser des diagnostics et traitements des maladies des vaisseaux périphériques : des artères, des veines, du système lymphatiques et de la microcirculation.

Les principales pathologies traitées par le spécialiste de la médecine vasculaire sont : les varices, les phlébites, les ulcères veineux, les œdèmes, les douleurs dans les jambes ou encore la sensation de jambes lourdes.

La pneumologie est une spécialité médicale consacrée à l’étude du poumon et de ses maladies respiratoires. Elle concerne plus particulièrement : les poumons, bronches et la plèvre.

Le tabagisme peut entraîner une insuffisance respiratoire. Les symptômes des maladies respiratoires peuvent être : une difficulté respiratoire, une douleur thoracique, une dysphonie ou une apnée (du sommeil), une toux qui dure.

Si vous encourez un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, qui vous prescrira une radiographie du thorax ou parfois un scanner des poumons.

La psychiatrie est consacrée à l’étude, à la compréhension, à la prévention et au traitement des maladies mentales. Les multiples pathologies relevant de la psychiatrie résultent de plusieurs facteurs ; biologique, génétiques, facteurs déclenchants (stress, maladies, addictions). Les troubles psychiatriques peuvent être permanents ou transitoires affectant une personne dès son plus jeune âge (pédopsychiatrie) mais également les personnes âgées (gérontopsychiatrie).

Les principales maladies mentales étant la schizophrénie, la dépression, les troubles bipolaires, et l’autisme, le psychiatre prend aussi en charge : les troubles alimentaires, les troubles de la personnalité, les troubles du déficit de l’attention, les troubles du sommeil, les troubles neurocognitifs, les troubles anxieux, les addictions et les troubles en lien à la consommation de drogues et d’alcool.

La radiologie est une spécialité médicale qui utilise les ultrasons ou les rayons X pour visualiser une partie du corps ou des organes. La radiologie comprend notamment la radiographie, l’échographie, le scanner et l’IRM. Il est courant de pratiquer ces examens de nos jours pour approfondir les possibles diagnostics en médecine.

La rhumatologie est une spécialité médicale qui se consacre au diagnostic, au suivi et traitement de toutes les maladies concernant : les articulations des membres (arthropathies et maladies périarticulaires), la colonne vertébrale (pathologie rachidiennes) et les os (pathologies osseuses), soit plus simplement l’appareil locomoteur.

Le rhumatologue est un spécialiste du squelette humain.