Skip to content

Clinique Saint-Jean l'Ermitage

Clinique à Melun (77)

272 Avenue Marc Jaquet, 77000 Melun

Horaires

Lundi : 08h00 - 20h00
Mardi : 08h00 - 20h00
Mercredi : 08h00 - 20h00
Jeudi : 08h00 - 20h00
Vendredi : 08h00 - 20h00
Samedi : 08h00 - 20h00
Dimanche : 11h00 - 20h00

Accès

Parking voiture

La clinique Saint-Jean l’Ermitage est un établissement de santé proposant une activité chirurgicale et médicale. Située à Melun, (77), elle regroupe la butte de Beauregard, la clinique Saint Jean de Melun et la clinique de l’Ermitage de Dammarie les Lys.

La clinique est partenaire du projet Santé Pôle qui la rapproche du GHSIF (Groupement Hospitalier Sud Île-de-France). Elle coopère donc avec le projet d’allier le public et le privé.

L’établissement fait parti du groupe Doctegestio et son groupe santé Doctocare depuis 2018.

Elle regroupe plus de 50 médecins et plus de 30 spécialités médicales et chirurgicales et dispose d’un plateau technique ultra-moderne qui comporte 14 salles d’intervention et une salle de réveil de 24 postes.

La clinique Saint-Jean l’Ermitage propose 250 lits pour ses patients, réparties de la façon suivante : 144 lits en hospitalisation complète et un service ambulatoire de 65 places qui situe la clinique parmi les premières d’Île-de-France.

L’établissement accueille ses patients dans un cadre moderne, lumineux et adapté aux différentes prises en charge. Tout le personnel travaille au maintien de ce haut niveau de qualité des soins et les médecins sont engagés dans l’évaluation de leurs pratiques professionnelles.

Lire la suite

Spécialités médicales

L’Anesthésie-Réanimation est une spécialité médicale qui s’exerce dans deux cas particuliers, soit dans un bloc opératoire, soit dans un service spécialisé de réanimation. L’anesthésiste rencontre le patient lors d’une consultation pré-anesthésique afin d’évaluer son état de santé, son dossier médical, pour ensuite déterminer la technique d’anesthésie la plus appropriée aux caractéristiques du patient. En ce qui concerne l’anesthésie au bloc opératoire, le travail s’effectue en lien direct avec les chirurgiens qui pratiquent l’opération. Deux cas existent, l’anesthésie générale qui plonge le patient dans un état d’inconscience totale, ou l’anesthésie locale pour endormir une partie du corps.

Dans le second cas, le service de réanimation prend en charge des patients ayant subi une hospitalisation au préalable et souffrant d’une défaillance d’une fonction vitale (appareil respiratoire, appareil circulatoire, fonction rénale ou du système nerveux).

La cardiologie est la spécialité étudiant l’appareil cardiovasculaire, en particulier le cœur et les vaisseaux (artères et veines). Le service de cardiologie travaille sur le traitement des maladies cardiaques (médicaux, endovasculaires ou chirurgicaux) mais également sur la prévention de ces maladies, comme : l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme cardiaque, l’angine de poitrine, l’athérosclérose.
Les cardiologues peuvent être amenés à des interventions d’urgence dans le cas d’infarctus du myocarde, pour des poussées d’hypertension ou d’anévrismes.
Les cardiologues prennent en charge les pathologies cardiaques : malformations congénitales, troubles du rythme et de la conduction, pathologies des valves, insuffisance cardiaque, cardiomyopathies… Ils sont aussi spécialisés dans l’athérosclérose et ses complications, de la prévention à la thérapeutique : hypertension artérielle, pathologie coronaire et, en commun avec les angiologues et les phlébologues, pathologie vasculaire périphérique. En collaboration avec les neurologues, ils sont, enfin, impliqués dans la gestion des pathologies vasculaires cérébrales.

La chimiothérapie est un traitement constitué de substances chimiques administrées par perfusion à un patient atteint d’une maladie cancéreuse. Le but de la chimiothérapie est de traiter une maladie. Ce type de traitements est normalement géré par des médecins spécialistes.

Les soins palliatifs sont destinés aux personnes malades pour lesquelles la guérison n’est pas possible et qui sont en souffrance ultime. L’objectif de ces soins est d’améliorer la qualité de vie des malades en apaisant au maximum les douleurs et les symptômes invalidants.

La sénologie est une spécialité médicale consacrée aux pathologies du sein. Le terme sénologie peut concerner uniquement les femmes, mais cette pratique peut également toucher les hommes.

C’est un ensemble de solutions chirurgicales permettant à des personnes en surpoids (chez qui leur obésité est dangereuse ou très handicapante) de perdre du poids en réduisant la taille active de leur système digestif.

Les chirurgiens bariatriques de la clinique Vauban privilégient les techniques chirurgicales les plus adaptées à chaque cas pour que la perte de poids se fasse le plus progressivement possible sans déséquilibrer trop votre organisme. Les chirurgiens vont aussi travailler en étroite collaboration avec les nutritionnistes et d’autres spécialités médicales pour accompagner ce changement.

La chirurgie cervico-faciale est une sous-spécialité de la chirurgie ORL (Oto-Rhino-Laryngologie). Quelles différences concrètement avec la chirurgie ORL ?

Cette spécialité regroupe des pathologies affectant : les sinus (le nez et les oreilles), la gorge, le larynx ou bien même le cou.

Le service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie est la spécialité consacrée aux maladies du visage, en particulier celles de la bouche, des dents et des maxillaires.

Nos spécialistes travaillent pour soigner vos anomalies, mais aussi pour améliorer votre esthétique dentaire. Les stomatologues s’occupent de la prise en charge des principaux problèmes dentaires. Les chirurgiens maxillo-faciaux et stomatologues travaillent en étroite collaboration avec leurs confrères dentistes, orthodontistes, ORL ou encore neurochirurgiens.

Les chirurgiens Oto-Rhino-Laryngologistes de la clinique sont spécialisés dans les interventions qui concernent les oreilles (externe, moyenne et interne), le nez et les sinus, la gorge et le cou (cavité buccale, pharynx, larynx, etc.), les glandes salivaires, tout comme de la chirurgie esthétique de la tête. Si vous souffrez de gênes au niveau de ces organes, il faut consulter un chirurgien ORL.

Lors de votre consultation, nos spécialistes pratiquent un examen complet de l’organe concerné, pour définir un diagnostic précis et trouver le traitement le plus adapté à votre pathologie.

La chirurgie orthopédique se concentre sur le traitement de l’appareil locomoteur suite à des déformations, maladies ou traumatismes des os, des articulations ou des ligaments. Le chirurgien pratique aujourd’hui plusieurs types d’intervention suite au bilan préopératoire.

L’activité orthopédique est assurée par nos spécialistes qui œuvrent pour vous offrir un suivi adapté en favorisant des techniques non-invasives. En général, la consultation d’un chirurgien orthopédique ne se fait qu’à la demande de votre médecin traitant, dans le cas de fortes douleurs articulaires ou d’aggravation de lésions.

La clinique assure une offre de soins à la fois large et pointue. Nos spécialistes en chirurgie plastique et esthétique pratiquent leurs soins sur l’ensemble du corps. En effet, ils interviennent dans plusieurs types d’opérations : chirurgie du visage (rhinoplastie, otoplastie, blépharoplastie, etc.), chirurgie des seins, la chirurgie de la peau ou encore la chirurgie esthétique de la silhouette et des membres.

Nos chirurgiens plastiques et esthétiques sont à votre écoute et vous conseillent au mieux pour répondre à vos attentes. Notre service de chirurgie plastique et esthétique de la clinique est ouvert à tous.

La chirurgie vasculaire est une discipline médicale s’occupant de la prise en charge des patients souffrant de maladies vasculaires non-cardiaques. Il est utile de consulter un chirurgien vasculaire pour différentes maladies ou pathologies liées aux vaisseaux (artères et veines) et aux organes. Le chirurgien effectue un bilan précis et décide du meilleur traitement adapté à chaque patient. Il peut s’agir d’un traitement médical seul ou accompagné d’angioplastie. Dans le cas d’un bouchon, la chirurgie est une option afin d’apporter du sang.

Un chirurgien vasculaire vous accompagnera dans votre parcours de soins pour vous apporter le traitement le plus approprié ainsi que l’intervention la plus adaptée.

Nos chirurgiens viscéraux et digestifs sont spécialisés dans le traitement des affections de l’abdomen et du pelvis. Ils peuvent réaliser des interventions chirurgicales sur les organes digestifs et les organes abdomino-pelviens et endocriniens.

Grâce à leur expérience, nos chirurgiens viscéraux et digestifs privilégient les techniques chirurgicales les plus adaptées au traitement de votre pathologie afin de limiter la durée de votre hospitalisation et favoriser votre rétablissement rapide.

L’urologie est la spécialité consacrée au traitement des affections des reins, mais également liée aux systèmes urinaires féminin et masculin, ainsi qu’à l’appareil reproducteur masculin. Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant avant de prendre rendez-vous avec un urologue. Il pourra vous orienter vers un urologue pour une infection urinaire persistante, des fuites urinaires, pour des traces de sang dans vos urines ou encore lors d’un dysfonctionnement de la prostate.

Vous pouvez également rencontrer un urologue à partir de 50 ans, pour pratiquer un dépistage du cancer de la prostate.

Le service de dermatologie se concentre sur l’étude de la peau, des cheveux et des poils ainsi que des ongles. Vous pouvez consulter un dermatologue pour un diagnostic ou le traitement d’une maladie vous affectant. Les maladies relevant de la dermatologie sont très variées et concernent des individus de tous âges.

En cas d’antécédents dermatologiques, vous pouvez être suivi régulièrement par un dermatologue (acné, eczéma, psoriasis, verrue, herpès, zona, kyste cutané, hyperpigmentation, mélanome). De nombreuses maladies dermatologiques ayant des origines dues à d’autres affections, les dermatologues sont amenés à travailler en collaboration avec des médecins spécialisés en médecine interne.

Discipline qui s’intéresse aux pratiques alimentaires, la diététique est une pratique visant à l’amélioration de la santé des patients, avec une volonté de retrouver ou de préserver son poids. En collaboration avec nos médecins, nos diététiciens sont à votre écoute pour vous proposer un accompagnement entièrement personnalisé, afin de répondre parfaitement à vos attentes et besoins. Après avoir analysé vos habitudes alimentaires (de l’achat de vos aliments à la préparation de vos repas) et régimes spécifiques, nos professionnels de santé sont en mesure de vous élaborer des menus parfaits qui respectent vos précautions alimentaires.

La diététique est une discipline intéressante aussi pour aider à combattre le diabète.

L’endocrinologie est la spécialité étudiant le fonctionnement des hormones et des glandes endocrines (métabolisme). Plusieurs types de glandes sécrètent des hormones : hypophyse, thyroïde, glandes surrénales. Parmi les causes de dérèglement, on retrouve le diabète, l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie ainsi que des troubles du poids et de la croissance.

L’endocrinologue traite les maladies impactant les hormones, dont plusieurs fonctions métaboliques dépendent. Les hormones sont des substances transportées par le sang agissant sur la production de testostérone.

Un endocrinologue prend en charge des patients souffrant de différentes pathologies (thyroïdiens, anomalies de fonctionnement des glandes surrénales, anomalies de l’hypophyse, ou encore de la maladie de Cushing).

En cas de diabète il est parfois nécessaire de faire un bilan complet des possibles répercussions de cette maladie sur le corps et des moyens thérapeutiques disponibles, nos spécialistes à la demande de votre médecin traitant peuvent s’occuper de cela.

À la demande d’un tribunal, d’une compagnie d’assurances, d’une Commission de santé ou de l’État, nos experts en médecine médico-légale interviennent pour évaluer l’état de santé mentale et/ou physique d’une personne victime d’actes criminels. Après avoir effectué cette évaluation, nos professionnels de santé sont en mesure d’émettre un rapport d’expertise sur les actes qui ont porté atteinte à la victime, et d’en informer les autorités concernées. Enfin, lors d’un jugement, nos experts en médecine médico-légale peuvent alors être appelés à témoigner à la barre du Tribunal.

Spécialité qui s’intéresse aux organes du tube digestif et plus particulièrement à son fonctionnement et ses pathologies. Nos gastro-entérologues ont un large spectre de compétences qui leur permet d’intervenir dans différentes spécialités comme l’hépatologie et la proctologie. Ainsi, nos professionnels de santé pratiquent leurs soins sur les organes digestifs (œsophage, estomac, intestins, rectum et anus), les glandes digestives (foie, voies biliaires et pancréas).

Gynécologie :

Le service de gynécologie de la clinique accueille les patientes tous les jours pour différentes pathologies qui nécessitent une intervention chirurgicale ou les troubles hormonaux féminins : règles, ménopause, contraception, maladies du sein, de l’utérus, des ovaires, des trompes …

Vous êtes accompagnée et suivie par l’un des 11 chirurgiens obstétriciens de la clinique. Il est conseillé de prendre rendez-vous tous les ans avec son gynécologue pour effectuer un suivi régulier. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue pour toute anomalie : grosseur au sein, irrégularité menstruelle, règles douloureuses ou trop abondantes.

Obstétrique :

Branche médicale relative à l’évolution de la grossesse et à l’accouchement, le gynécologue-obstétricien est spécialisé dans la physiologie de la femme et les accompagne tout au long de leur vie.

Le rôle de l’obstétricien est de superviser l’accouchement pratiqué par la sage-femme, ainsi que de prendre en charge au niveau médico-chirurgical la femme et son fœtus.

Contrairement à la sage-femme, l’obstétricien est en droit d’utiliser des instruments obstétricaux spécifiques en cas de grossesse pathologique ou de complications.

Il est préconisé pour les femmes enceintes à risque de consulter son obstétricien tous les mois dans son cabinet ou à l’hôpital afin de veiller au bon déroulement de la grossesse.

Les métiers de la rééducation fonctionnelle sont en charge de 3 grandes pathologies : la traumatologie, la rhumatologie ainsi que l’orthopédie.

C’est une spécialité permettant aux patients souffrants d’éviter des déficiences liées à leurs pathologies. Le kinésithérapeute est un praticien en charge de l’amélioration de la qualité de vie de ses patients et de leur autonomie. Pour cela, il sera susceptible d’utiliser des moyens naturels ou artificiels afin de traiter une fonction locomotrice lésée ou bien défectueuse.

L’urologie est la spécialité consacrée au traitement des affections des reins, mais également liée au système urinaire féminin et masculin, ainsi qu’à l’appareil reproducteur masculin. Les kinésithérapeutes en urologie vont aider les patients à réapprendre à uriner ou à contrôler leurs fuites urinaires par des méthodes de rééducations.

La médecine légale une discipline médicale exercée par les médecins légistes, qui a pour principal objectif de déterminer les causes de lésions d’une victime, et plus précisément les causes de sa mort. Cette spécialité médicale vise avant tout à aider les autorités dans leurs enquêtes policières et judiciaires, dans leur découverte de la vérité.

Pour ce faire, le médecin légiste réalise un examen appelé autopsie, dans laquelle il effectue un examen clinique (observation des lésions cutanées et examen des organes) et selon les cas une analyse toxicologique et biologique.

La médecine nucléaire englobe des actes médicaux nécessitant l’utilisation de radioéléments pour l’élaboration de diagnostic. La principale utilisation se fait dans les laboratoires d’imagerie médicale, pour des scintigraphies, mais également pour des analyses en radio-immunologie, ou en radiothérapie.

La médecine nucléaire permet aux praticiens d’accéder à des images concrètes du métabolisme du patient, facilitant ainsi la détection de lésions, surveiller leur évolution et orienter leur choix vers une intervention chirurgicale si besoin. La médecine nucléaire complète le travail effectué en radiologie ou provenant d’une imagerie par résonance magnétique (IRM).

La neurologie est une spécialité traitant des maladies du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), du système nerveux périphérique (racines et nerfs), ainsi que du système végétatif. La neurologie se consacre à un large champ de pathologies liées aux fonctions du système neuronal (conscience, douleur, sommeil, fonctions intellectuelles, communication et langage, perceptions sensorielles, comportement, contrôle des mouvements, et régulation des organes internes). La variété des maladies neuronales oblige les neurologues à être sur-spécialisés dans un domaine en particulier. Vous pouvez consulter un neurologue sur décision de votre médecin généraliste. Il s’occupera de la prise en charge sur des maladies évolutives comme Alzheimer, Parkinson, ou la sclérose en plaques.

Oncologie, également appelée cancérologie, est une discipline médicale assurant les traitements médicamenteux des cancers, mais aussi des tumeurs malignes. L’oncologue ne traite pas uniquement les cancers dit “solides”, soit localisés, puisque son but est de comprendre comment se développent les cellules cancéreuses dans le corps humain et de pouvoir les prévenir et les guérir.

Généralement, lors d’un premier rendez-vous avec un oncologue, celui-ci vous posera des questions sur votre style de vie ainsi que vos antécédents médicaux afin de comprendre les facteurs qui peuvent influencer l’apparition et les traitements de ces pathologies.

La clinique vous met en relation avec les ophtalmologues qui interviennent sur de nombreuses pathologies oculaires. Spécialité chirurgicale et optique, l’ophtalmologie traite des dérèglements oculaires, des anomalies et autres affections de l’œil les plus sérieuses : DMLA, dégénérescence maculaire, cataracte, ou glaucome par exemple.

L’ophtalmologue est le principal intervenant pour une opération chirurgicale sur une maladie des yeux. Cependant, il est souvent accompagné d’un orthoptiste qui complète sa spécialité.

L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle visant à traiter des douleurs musculo-squelettiques aiguës ou chroniques.

La première consultation avec l’ostéopathe consiste à faire un examen physique complet du patient ainsi qu’une série de question. Le rôle de l’ostéopathe est d’évaluer le patient dans son ensemble afin de détecter l’origine de ses blocages ou tensions.

La pédiatrie est une spécialité médicale qui s’occupe des prises en charge des enfants, de la période prénatale jusqu’à l’adolescence. La clinique compte parmi ses spécialistes des pédiatres expérimentés pour s’occuper des jeunes patients. Avoir confiance en son médecin est une priorité, que ce soit pour l’enfant ou les parents, également angoissés.

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour toute demande de rendez-vous.

La pédicurie est un soin médical ayant un rôle préventif de pathologie. Cela concerne des maladies comme le diabète ou bien les neuropathies.

Cette pratique médicale concerne les pieds des patients, nécessitant l’intervention d’un spécialiste dans ce domaine. On peut consulter un pédicure-podologue pour différentes raisons : de la posture générale du corps à l’infection de l’ongle du pied. Généralement, les problèmes de pied peuvent provoquer : des durillons, cors, hallux valgus, ongles incarnés …

La podologie est une spécialité concernant l’étude des pieds et de ses pathologies. Attention, il ne faut pas négliger la douleur au niveau de cette partie du corps, car c’est la base de l’équilibre.

Il est toutefois nécessaire de distinguer les soins de pédicurie et de podologie. La podologie a une particularité : le podologue a pour fonction de corriger certaines déformations à l’aide de semelles orthopédiques (spécialisées pour les pieds).

Le podologue travaille souvent avec des patients souffrant de handicaps ou bien des sportifs, ce qui nécessite généralement d’être plus rigoureux au niveau de cette partie du corps.

Le service psychologique accompagne toute personne qui éprouve le besoin de parler. Nos professionnels de santé sont présents pour vous apporter une aide personnalisée, puisqu’ils sont experts du comportement et des émotions de la santé mentale. Le psychologue saura faire preuve d’une écoute attentive, neutre et confidentielle à votre égard, afin de décrypter au mieux les troubles du patient.

La radiothérapie est un traitement locorégional utilisé dans la prise en charge des cancers. La radiothérapie peut se combiner avec d’autres méthodes afin d’être plus efficace pour détruire ou endommager les cellules cancéreuses. Elle s’appuie sur des propriétés de radiations ionisantes pour lutter contre la plupart des cancers.

Néanmoins, cette pratique peut fragiliser la santé du patient, car la radiothérapie tue les cellules cancéreuses, mais peut endommager également les cellules saines qui se trouvent autour de la zone irradiée.

Parcours patient

Lors de votre présentation à l’accueil pour votre consultation, veillez à vous munir de votre carte Vitale et attestation à jour, ainsi que de votre carte de mutuelle ou régime complémentaire. Il faudra également que vous présentiez à votre arrivée votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de résident), et le courrier de votre médecin traitant pour une consultation chez un spécialiste. Enfin, pour les enfants, pensez à apporter son carnet de santé.

  • Carte vitale
  • Carte mutuelle
  • Pièce d'identité
  • Courrier de votre médecin traitant (pour une consultation chez un spécialiste)
  • Carnet de santé (pour les enfants)

Découvrir les services

Ambulatoire
Ambulatoire premium
Confort HC
Premium
Fast track
Chambre particulière
Télévision
Wi-Fi
Air rafraîchi
Coffre fort
Trousse de toilette
Salon de collations
Collation dans la chambre
Fauteuil-lit accompagnant
Petit déjeuner accompagnant
Prix / jour
49 €
69 €
109 €
149 €
19 €