Skip to content

Doctocare, l’opérateur de santé du groupe Doctegestio

Patients

Le groupe Doctegestio est le premier opérateur global de la santé et du bien-être, qui accompagne familles ou individus dans toutes les étapes de leur vie. 10 000 collaborateurs et collaboratrices répartis dans 290 établissements et services interviennent dans les secteurs de la santé, du médico-social, du tourisme social et familial, de l’immobilier et des nouvelles technologies. C’est un groupe à fort impact social et solidaire qui a des valeurs fortes de bienveillance, d’innovation et de gestion rigoureuse. Ce sont des préalables nécessaires pour gagner la confiance de ses collaborateurs, patients et clients. La digitalisation est au cœur de l’ADN du groupe Doctegestio, c’est une clé essentielle dans l’ensemble de ses dispositifs et process.

L’activité de santé du groupe Doctegestio, mise en œuvre par Doctocare, poursuit sa croissance et continue d’œuvrer pour la prise en charge de près d’un million de patients chaque année. Avec la reprise de nombreux établissements de santé, le groupe Doctegestio renforce continuellement son action dans ces différentes activités : chirurgicale, médicale, dentaire, optique et auditif, ainsi que thermale.

Son implication dans le domaine de la santé est reconnue par les acteurs du secteur. Pour cela, le groupe Doctegestio a reçu plusieurs récompenses et distinctions (Lauréat des trophées de l’innovation FEHAP pour l’exemplarité du projet de l’hôpital de jour pour les personnes en situation de handicap de la Clinique de Bonneveine, classements du Point, des cliniques qui obtiennent le niveau de certification le plus élevé de la HAS, etc.).

“En plein développement, le groupe Doctegestio a pour objectif de devenir le plus grand groupe français de services de soins et d’accompagnement pour les familles”

En constante évolution et accélération économique, le groupe Doctegestio démontre, chaque année, sa solidité et l’efficacité de son modèle de développement, avec une forte croissance de son chiffre d’affaires.

Bernard Bensaid ajoute, “grâce à l’efficacité et l’engagement permanent de l’ensemble des équipes, qui placent quotidiennement la satisfaction de nos clients et la qualité de nos services au cœur de leurs préoccupations, nous sommes en train de construire un Groupe puissant avec un fort maillage territorial. En 2020, le groupe Doctegestio continue donc sa progression avec passion et détermination.”

Orientation stratégique du groupe Doctegestio

Les principes qui président au développement des métiers de la santé, du médico-social et du tourisme social et familial du groupe Doctegestio sont simples :

  • Pérennité des activités et pérennité des emplois ;
  • Innovations de process pour rendre compatibles un meilleur rendu des missions de service sanitaires, médico-social et touristique et une contrainte budgétaire de plus en plus restrictive ;
  • Organisation digitale permettant l’expression la plus libre possible des talents de l’ensemble des collaborateurs.

Le groupe Doctegestio a pour ambition de devenir le premier opérateur global sanitaire et médico-social en institution et à domicile en France. Il ambitionne un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2022 avec 20 000 collaborateurs et collaboratrices répartis sur l’ensemble du territoire français.

Cette ambition a été déterminée, en juin 2019, par Bernard Bensaid et ses salariés et se traduit par plusieurs objectifs établis collectivement, et retranscrit dans un plan d’action nommé DG GO UP 2022 !

Les 7 objectifs majeurs du plan d’action DG GO UP 2022 ! sont :

  • Mission, sens, finalité : l’objectif du groupe Doctegestio est d’être un acteur de la transformation dans le secteur de la santé, du médico-social et du tourisme ;
  • Croissance : objectif un milliard d’euros fin 2022 ;
  • Assurer la rentabilité : 8% en EBITDA, soit un un bénéfice avant intérêts, impôts, taxes et dotations aux amortissements de 8% ;
  • Améliorer la qualité pour atteindre 90% de clients et patients satisfaits ou très satisfaits ;
  • Augmenter l’indicateur d’existence du groupe Doctegestio : améliorer l’adhésion des collaborateurs pour obtenir une meilleure culture d’appartenance au Groupe ;
  • Ressources humaines : atteindre 90% de salariés satisfaits ou très satisfaits ;
  • RSE : structurer la politique de responsabilité sociale de l’entreprise.

Les activités médicales et chirurgicales de Doctegestio

Doctegestio cliniques

La santé est au centre des préoccupations des individus et des familles. Quel bien est-il plus précieux ? Parmi les nombreuses activités du groupe Doctegestio, les activités médicales et chirurgicales occupent une place particulière. Avec 9 cliniques et 5 centres de santé, c’est 1 626 professionnels de santé qui s’occupent de la prise en charge médicale et hospitalière d’environ 340 000 patients chaque année. L’offre de santé globale de Doctocare est en perpétuelle adaptation : à l’écoute des patients, de l’innovation médicale, digitale et organisationnelle. Elle couvre tous les champs ; de la médecine de ville avec nos centres de santé à l’hospitalisation conventionnelle, ou ambulatoire dans nos cliniques et hôpitaux.

La satisfaction des patients et la sécurité des soins sont le leitmotiv quotidien de nos professionnels. Pour permettre un parcours patient le plus fluide possible, l’ensemble des acteurs s’engagent dans une prise en charge individualisée de chaque individu. Le développement de l’ambulatoire est devenu le standard de notre groupe, en chirurgie notamment. La prévention est au cœur de notre projet avec une activité de bilan préventif financée par l’Assurance Maladie et le développement des initiatives Sport et Santé. L’activité de diagnostic complète utilement ce dispositif avancé au travers de nos centres d’imagerie et de notre activité d’analyse en biologie médicale.

Le groupe Doctegestio investi dans les équipements biomédicaux et dans la digitalisation. La performance des plateaux techniques hospitaliers est un élément indispensable de sécurisation et de performance du parcours patients. “Nous recherchons en permanence à optimiser l’efficience de la prise en charge. La culture du travail en équipe pluridisciplinaire et la diffusion des bonnes pratiques au sein du groupe Doctegestio sont deux facteurs clés de ces améliorations continues. Le Groupe s’appuie sur le professionnalisme et l’engagement de ses collaborateurs dont l’écoute est permanente. Ils sont le “cœur du réacteur” et nous en prenons soin grâce à une politique privilégiant la participation au management et la qualité de vie au travail.” déclare Jean-Luc Dalmas, Directeur national des opérations (DOP) pour l’hospitalisation (cliniques) et la santé ambulatoire (centres de santé) chez Doctocare.

Les investissements sont également réalisés dans les nouvelles technologies. En effet, depuis plus d’un an, Doctocare bénéficie de la technologie e-santé Yesdoc. À commencer par la téléconsultation, qui a explosé au cours des dernières années, à l’intérieur et à l’extérieur du Groupe. La plateforme Yesdoc permet d’avoir un outil unique pour la gestion d’agenda, la prise de rendez-vous en ligne, et la gestion de cabinet. Enfin, durant l’épidémie de Covid-19, nous avons lancé Doctocare NOW, le premier centre de santé 100% virtuel 24h/24 et 7j/7. Avec une totale accessibilité, ce centre de santé virtuel offre la possibilité de réaliser une téléconsultation avec un médecin généraliste ou spécialiste. Au total, 8 spécialités médicales sont disponibles, et permettent ainsi aux patients de maintenir un contact avec un professionnel de santé, d’assurer le suivi de leur pathologie, tout en se protégeant. Cette plateforme permet de maintenir le lien soignant avec personnes isolées ou des auxiliaires paramédicaux au domicile des patients. Doctocare NOW est le complément indispensable de notre offre de terrain, dont la puissance se trouve démultipliée.

L'activité dentaire du groupe Doctegestio

Doctegestio dentaire

Doctocare, ses établissements dentaires, participent à ce que l’accès de chacun aux soins soit une réalité. À ce jour, le groupe Doctegestio possède 19 centres dentaires répartis dans les régions d’Île-de-France et de Provence-Alpes Côte d’Azur.

“Partout où nos patients en auront besoin, nous serons à leurs côtés et nous participerons activement à la mission de santé publique.”
Carine Benharrous
Directrice des opérations Dentaire

L’offre de soins bucco-dentaires prodigués par les chirurgiens-dentistes du groupe Doctegestio est diversifiée. À commencer par la chirurgie dentaire, comprenant les soins réguliers ainsi que les urgences. Mais également, les spécialités comme l’implantologie, l’orthodontie pour l’adulte ou l’enfant, la parodontologie ou encore l’endodontie.

Avec des équipes à l’écoute de leurs patients et des soins de qualité, Doctocare a réussi à fidéliser sa patientèle. Le travail des professionnels de santé en contact direct avec le patient a été facilité par la bienveillance et l’investissement qui est au centre de chaque projet et de chacune des actions du Groupe.

“La transversalité est également au cœur de nos actions permettant par un maillage territorial facilité par la présence des collaborateurs de Doctegestio sur nombre de départements, de prendre en charge des patients qui sont souvent, malgré les incitations des autorités de santé, les « oubliés » du système de soins.” affirme Carine Benharrous, Directrice des opérations de l’activité dentaire de Doctocare.

En novembre 2019, l’ARS Grand Est a annoncé son soutien au projet “Prévention en EHPAD”. Le groupe Doctegestio investit dans la transversalité de ses activités entre Doctocare et Amapa, opérateur médico-social du Groupe. C’est dans l’EHPAD “Les Acacias” à Montigny-lès-Metz que le projet de prévention bucco-dentaire commence son déploiement.

Prévention et accompagnement sont les principaux objectifs de ce projet simplifiant la prise en charge de publics fragiles. Intégrant trois niveaux de suivi, le groupe Doctegestio propose un suivi global : une prévention au sein même de l’établissement d’accueil, des bilans bucco-dentaires réalisés par un chirurgien-dentiste dans l’EHPAD, ainsi qu’un suivi continu des soins en cabinet avec les chirurgiens-dentistes accompagnés par les équipes de l’établissement médico-social. Les deux autres volets de ce projet de prévention sont la nutrition et l’activité sportive. En effet, en complément, une nutritionniste intervient pour aborder les aspects dénutrition avec les résidents à raison de 6 séances de 3 heures chaque année. “Chez Doctocare, la prévention bucco-dentaire a une place majeure dans les actions de prévention de santé pour les personnes âgées en EHPAD” déclare Carine Benharrous.

Enfin, pour conclure, la pandémie de Covid-19 a renforcé la mobilisation des chirurgiens-dentistes et collaborateurs de l’activité dentaire, dont nombre d’entre eux ont assuré des gardes et reçu les urgences dentaires en pleine période de confinement. La mission de santé publique que Doctocare assure chaque jour est demeurée plus que jamais sa priorité.

Les activités optique et audio du groupe Doctegestio

magasin optique paris 5 intérieur

Avec son opérateur de santé Doctocare, le groupe Doctegestio dispose d’un réseau de 18 magasins d’optique et 8 centres d’audition, répartis sur l’ensemble des départements de la région parisienne et dans le département des Bouches-du-Rhône. Ces deux activités regroupent près d’une centaine au sein du réseau de la filière optique et audition.

“Avant la reprise par le groupe Doctegestio, la majeure partie de ces centres mutualistes étaient vieillissants et perdaient en attractivité commerciale”
José Leal
Directeur des opérations Optique et Audio

Opérations Optique et Audio. Le groupe Doctegestio a donc entrepris la rénovation de l’ensemble des points de vente afin d’offrir à nos clients un accueil qualitatif.

Durant toute la période de confinement, Doctocare et le groupe Doctegestio ont maintenu l’ouverture du magasin historique et emblématique de la mutualité, situé boulevard Saint-Germain à proximité du palais de la Mutualité, afin d’assurer un service de dépannage à notre clientèle. José Leal ajoute que “pendant cet épisode où les déplacements furent extrêmement contraints, il nous est apparu la nécessité de mettre en place un service de vente à domicile à destination de nos clients, de nos patients. Pour répondre à ce besoin criant, nous avons investi dans du matériel portatif d’examen de vue de dernière génération et l’ensemble d’outils nécessaires pour réaliser les prises de mesures.”

Pour accompagner l’embellissement des boutiques Doctocare et impulser un nouveau souffle le groupe Doctegestio a introduit de nouvelles marques, de nouvelles collections tendances : Vinyl Factory, Jean-François Ray, Koleos, French Rétro, etc. L’audition n’est pas en reste, le Groupe a également entrepris la rénovation de l’ensemble de ses centres d’audition, le centre historique en face du centre de santé du square de la mutualité vient tout juste d’être rénové.

À l’instar du groupe Doctegestio, l’activité audition met en avant l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies. Ainsi, les centres auditifs Doctocare proposent à ses patients à prix avantageux l’aide auditive Livio™ AI, première appareil auditif au monde, à offrir à la fois une qualité sonore supérieure et la possibilité de surveiller la santé physique et cérébrale des porteurs.

Les Thermes de Plombières-les-Bains, une station thermale du groupe Doctegestio

Doctegestio plombières les bains

Le groupe Doctegestio et Doctocare sont également présents dans le département des Vosges avec la station thermale de Plombières-les-Bains qui accueillent chaque année près de 4 000 curistes conventionnés. L’eau des Thermes Napoléon est reconnue pour ses bienfaits dans les pathologies liées aux troubles digestifs et les nombreux déséquilibres de l’organisme liés au stress et à la fatigue.

“Fort de notre environnement familial et accueillant, nous plaçons l’humain au cœur de nos préoccupations. La station doit son succès à son accueil, à ses personnels compétents et dévoués, chaleureux et heureux de vous accompagner tout au long de votre cure.”
Elisabeth Milotte
Directrice générale des Thermes de Plombières-les-Bains

La volonté de Bernard Bensaid, Président du groupe Doctegestio, est de revaloriser les Thermes de Plombières-les-Bains comme un établissement de soins historique unique en France.

Doctegestio, un acteur incontournable du monde de la santé

Avec plus de 200 M€ de chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la santé, et 2 200 collaborateurs, c’est la branche la plus importante du Groupe en termes de chiffre d’affaires. À ce jour, le groupe Doctegestio est le 7ème opérateur privé de santé en France.

Ainsi, chaque année, le groupe Doctegestio réalise plus de 900 000 actes grâce au concours de plus de 700 praticiens. Il dispose de 71 salles de blocs, 50 salles d’imagerie, et plus de 1 020 lits et places d’hospitalisation en France.

doctocare csje premiere sortie covid

L’ensemble des professionnels de santé du groupe Doctegestio s’engage à proposer des prises en charge adaptées et personnalisés à ses patients. Subvenir aux besoins de chacun en fonction des étapes de leurs parcours de soins est la priorité de Doctocare et du groupe Doctegestio.

Des campagnes de sensibilisation

Le groupe Doctegestio a également un rôle dans la prévention de santé publique auprès des Français. Ainsi, de nombreuses campagnes de sensibilisation sont également réalisées durant toute l’année dans les différents établissements de santé du Groupe.

Les cliniques Doctocare participent aux événements de préventions nationaux comme Octobre Rose ou Mars Bleu. L’ensemble des équipes médicales s’investissent pour sensibiliser patients, accompagnants et visiteurs sur les maladies chroniques ou pathologies aiguës qui sont responsables de nombreux suivis médicaux.

Par exemple, avec Octobre Rose, le personnel soignant et administratif des cliniques se mobilisent au profit de la lutte contre le cancer du sein. Avec la mise en place de plusieurs actions de sensibilisation, les patients et visiteurs des 9 cliniques du groupe Doctegestio peuvent s’informer et questionner les professionnels de santé sur le cancer du sein (dépistage, chimiothérapie, traitement, prothèses mammaires artificielles, etc.). L’investissement des équipes médicales dans ces actions fait également parti du rôle d’établissement de santé. Être un acteur de prévention sanitaire afin d’avertir les Français et d’anticiper les prises en charge médicale.

Un acteur incontournable dans la lutte contre le Covid-19

Doctocare lance son deuxième centre de dépistage du Covid-19 à Paris 15

Avec son opérateur de santé, le groupe Doctegestio s’est engagé très tôt dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus. Face au développement rapide et surprenant du virus du Covid-19 sur le territoire français, Doctocare s’est réorganisé et a développé avec ses équipes de nouveaux services pour accompagner l’action des pouvoirs publics.

Ainsi, en quelques semaines, le groupe Doctegestio a ouvert 4 centres de dépistages répartis en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Grâce à la mise en place de ces tests virologiques (RT-PCR) et sérologiques dans ses établissements de santé, Doctocare et le groupe Doctegestio ont permis à de nombreux patients de connaître s’ils étaient porteurs du virus du Covid-19 ou de déterminer la présence ou non des anticorps liés au Covid-19 dans l’organisme.

En un temps record, le groupe Doctegestio a également mis en place une solution de téléconsultation. Ce service s’est avéré très utile pour bon nombre de d’habitants puisque plusieurs milliers de consultations en ligne ont été réalisés en l’espace de quelques semaines. Jumelé à cette solution de téléconsultation, le Groupe a créé Doctocare NOW, le premier centre de santé virtuel, qui permet d’obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste ou spécialiste en urgence 24h/24 et 7j/7.

Enfin, pour soulager les hôpitaux publics, les cliniques Doctocare ont accueilli des patients hospitalisés en SSR et des patients infectés par le virus du Covid-19.