Skip to content

Clinique de Bonneveine : Ouverture d’un Centre des pathologies du sommeil

Clinique de Bonneveine : Ouverture d’un Centre des pathologies du sommeil

Les troubles du sommeil touchent un tiers de la population et peuvent avoir de graves conséquences. Sur le plan cardiologique, l’apnée du sommeil est à l’origine de 70% des hypertensions résistantes,1ère cause de mortalité dans le monde. Le défi majeur est de détecter ces pathologies le plus précocement possible. Face à ces constats, la Clinique de Bonneveine, établissement de santé du groupe Doctegestio, a ouvert un Centre des pathologies du sommeil.

Un centre interdisciplinaire pour une prise en charge globale entièrement personnalisée

Afin de répondre aux besoins des patients qui souffrent d’insomnies, d’apnées du sommeil, de ronflement, de somnolence, d’hypersomnie, de fatigue chronique, etc., le Centre des pathologies du sommeil est doté d’équipements spécifiques et adaptés avec :

  • 4 chambres dédiées dans le cadre des enregistrements de deux nuits, avec matériel d’enregistrement du sommeil, caméra de contrôle, logiciel d’analyse des enregistrements
  • 7 lits dans le cadre des enregistrements d’une nuit
  • Équipement chirurgical de type “Laser CO2”
  • Pavillon de rééducation avec gymnase de kinésithérapie, salle de coaching sportif, bureau de rééducation orthophonique et psychomotrice

Sous la responsabilité de Dr Fabrice THOIN, médecin cardiologue, spécialisée dans l’étude du sommeil, le Centre des pathologies du sommeil est composé de :

  • Médecins spécialisés dans l’étude du sommeil,
  • Cardiologue, Pneumologue, ORL, Médecin phoniatre,
  • Responsable infirmière, Infirmier référent,
  • Orthophoniste spécialisée dans la rééducation des fonctions ORL entrant en jeu dans les syndromes d’apnée du sommeil,
  • Kinésithérapeute,
  • APA Coach Sportif.
  • En fonction de la complexité des prises en charge, d’autres personnels hospitaliers peuvent être appelés en renfort : dentiste, stomatologue, neurologue, médecin algologue, psychologue, psychomotricienne, diététicienne…

Le Centre des pathologies du sommeil propose aux patients une prise en charge complète pluridisciplinaire, qui s’inscrit dans une volonté de développement d’études cliniques pour en faire un centre de référence. Cette prise en charge pluridisciplinaire peut être prescrite ou demandée par des médecins généralistes, cardiologues, pneumologues, ORL, phoniatres, orthophonistes, psychiatres, médecins du travail…

Une prise en charge globale des troubles du sommeil en deux phases

Après avoir réalisé une consultation de médecine du sommeil, la prise en charge des patients souffrant de troubles du sommeil se décompose en deux phases.

Au cours d’une hospitalisation d’une ou de deux nuits suivant les besoins pour un enregistrement d’une polysomnographie. À la suite de cet enregistrement, un des médecins spécialisés dans l’étude du sommeil du Centre des pathologies du sommeil déterminera la prise en charge du patient et l’indication du traitement. 

La seconde phase du parcours patient se déroule en hospitalisation de jour, afin de réaliser un bilan fonctionnel multidisciplinaire du syndrome d’apnée du sommeil, de ses origines et de ses conséquences. À l’issue de cette journée, la synthèse de l’ensemble des éléments récoltés par les différents thérapeutes du Centre des pathologies du sommeil permettra d’établir un plan d’action avec un programme de prise en charge complète. Le projet thérapeutique pourra se décliner de différentes manières suivant les solutions à apporter à chaque patient :

  • Une prise en charge par un prestataire de service pour un appareillage nocturne type CPAP.
  • Une prise en charge en chirurgie ORL lors d’une courte hospitalisation, précédée d’un bilan pré-opératoire ORL effectué par un ORL spécialisé dans les troubles de l’apnée du sommeil. Un traitement définitif potentiel ORL en fonction de la sleep-endoscopie pourra être réalisé.
  • Une prise en charge en rééducation orthophonique, associée à une rééducation kinésithérapeutique, complétée d’un coaching en activité physique adaptée (APA), ainsi que d’un accompagnement psychologique et/ou diététique et/ou psychomotricien si nécessaire.
  • Une consultation dentaire pour appareillage par gouttière sur mesure.

La prise de rendez-vous peut se faire directement à l’adresse mail suivante : consultations@doctocare.com, et par téléphone au 04 96 14 14 59.

Ne soyez plus le dernier au courant !