Skip to content

GHM : Immersion et témoignages sur l’accouchement naturel à la Maison de Naissance de Grenoble

GHM : Immersion et témoignages sur l'accouchement naturel à la Maison de Naissance de Grenoble

Les Maisons de Naissance sont des lieux de suivi de grossesse et d’accouchement, alternatifs aux hôpitaux et cliniques ainsi qu’à l’accouchement à domicile. Elles répondent à la demande des couples qui optent pour une approche naturelle et personnalisée du suivi de la grossesse jusqu’à la naissance.

Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble héberge au sein de sa maternité la Maison de Naissance de Grenoble. Un reportage a été réalisé sur place, rassemblant divers témoignages : ceux d’une maman ayant accouché, d’une future maman, d’une sage-femme coordinatrice de ce projet, ainsi que celui d’une sage-femme travaillant dans cette maison.

La création des Maisons de Naissance en France a été rendue possible grâce à la loi du 6 décembre 2013 et au décret du 30 juillet 2015 fixant les conditions de l’expérimentation. Ainsi, huit maisons étaient en expérimentation, dont celle de Grenoble, jusqu’au 13 novembre 2020. Date à laquelle les sénateurs ont voté une loi favorable au développement de ces établissements sur l’ensemble du territoire : l’objectif étant d’en avoir une vingtaine d’ici 2022.

La Maison de Naissance de Grenoble, à l’instar de toutes les Maisons de Naissance, est une structure autonome, exclusivement gérée par des sages-femmes, et bénéficiant du statut associatif. Elle valorise le processus physiologique au cours de la grossesse, de l’accouchement et de l’après-naissance. Elle permet également un accompagnement global : il s’agit d’un suivi personnalisé par une même sage-femme pendant la grossesse, la naissance, ainsi qu’en suite de couche.

Cette association accompagne environ 80 naissances par an, avec seulement 10% de transferts à la maternité du GHM en cas de complications. 

Ne soyez plus le dernier au courant !