Skip to content

Le GHM de Grenoble reconnu centre expert dans la prise en charge de l’Amylose cardiaque

Le GHM de Grenoble reconnu centre expert dans la prise en charge de l’Amylose cardiaque

L’Amylose est une maladie qui se caractérise par une accumulation anormale de protéines sous forme de « fibrilles » toxiques. Ces dernières s’infiltrent dans les organes aboutissant ainsi à leur dysfonctionnement. Lorsque le cœur est touché, il s’agit d’ « Amylose Cardiaque ». Ce dysfonctionnement peut résulter d’une maladie hématologique sévère, d’une anomalie génétique héréditaire, ou bien simplement d’un âge avancé. L’Amylose Cardiaque est une pathologie potentiellement grave pouvant aller jusqu’à l’insuffisance cardiaque, le malaise ou le trouble du rythme, voire même le décès. 

Une pathologie qui n’est pas assez reconnue 

L’Institut Cardiovasculaire du GHM, et plus largement tous les spécialistes des autres disciplines impliquées, sont reconnus au niveau national en tant que “centre-expert”. Le GHM œuvre au quotidien pour que cette pathologie soit davantage connue, dans l’optique d’améliorer son diagnostic ainsi que son traitement. Cette pathologie, malheureusement pas encore assez reconnue à ce jour, est amenée à être de plus en plus présente dans notre société au fil des années en raison du vieillissement général de la population. Il est donc essentiel de bien la connaître, participer à son dépistage et découvrir les différents aspects de sa prise en charge. 

Le rôle du GHM dans le traitement de cette pathologie

En tant que « centre-expert » au sein du « réseau-amylose » national, le GHM s’engage dans la prise en charge de l’Amylose Cardiaque, à travers différentes actions menées, et grâce à l’implication de spécialistes au sein de sa structure : en cardiologie, en radiologie, en médecine nucléaire, en hématologie, en gériatrie, en médecine interniste, ou encore en neurologie. Grâce à ses spécialistes, le GHM propose au quotidien une prise en charge adaptée à ses patients en consultation ou en hospitalisation. 

Les actions menées par le GHM pour améliorer cette prise en charge

L’établissement œuvre pour la formation continue de tous les médecins intéressés par le traitement de cette pathologie : le GHM organise depuis 2018 un congrès inédit chaque année, CardiAlpes, spécifiquement dédié aux cardiomyopathies. Malheureusement, la troisième édition de cet événement, qui devait avoir lieu en 2020, n’a pas pu être maintenue en raison du contexte pandémique.

Toutefois, cela n’a pas empêché le GHM de participer au congrès national dédié, La Journée Francophone Multidisciplinaire de l’Amylose, dont la huitième édition s’est déroulée au format numérique en décembre dernier. Lors de ce congrès, le Dr Guijarro, cardiologue au GHM, est intervenu dans le cadre d’une Master Class, dont la présentation est disponible en replay.

D’autres actions de formation sont également menées : l’Institut Cardiovasculaire du GHM, est régulièrement impliqué dans l’alimentation de la « bibli’Ose« (bibliographie en ligne sur cette pathologie). De plus, dans le cadre d’une interview “regards croisés”, organisée par le laboratoire Alnylam Pharmaceuticals, le Dr. Guijarro s’est aussi exprimé aux côtés du Professeur Barone-Rochette sur la prise en charge de cette pathologie.

Enfin, le GHM souhaite accompagner tous les patients ainsi que leur famille et organisera prochainement des réunions d’information dédiées à ce sujet. La manifestation se fera avec le parrainage de la Présidente de l’Association Nationale contre l’Amylose. 

Ne soyez plus le dernier au courant !