Skip to content

L’Hôpital Privé du Centre Manche, site de Saint-Lô, est équipé d’une méthode innovante pour lutter contre l’obésité

L’Hôpital Privé Centre Manche, site de Saint-Lô, est équipé d’une méthode innovante pour lutter contre l’obésité

Depuis septembre, l’Hôpital Privé du Centre Manche, site de Saint-Lô, a mis en place le Programme Elipse™, développé par Allurion, dans son établissement pour soigner les personnes en situation de surpoids ou obésité.

Qu’est-ce que le Programme Elipse™ ?

Le Programme Elipse™ est un parcours médical de prise en charge pluridisciplinaire, qui s’adresse aux personnes en surpoids ou présentant une obésité modérée ou moyenne, ayant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 27, associé à un dispositif médical de nouvelle génération, le ballon intra-gastrique Elipse™. Celui ci comporte deux caractéristiques innovantes : 

  1. Ce ballon ne nécessite aucune intervention chirurgicale, anesthésique ou endoscopique. Il est ingéré simplement par voie orale avant d’être gonflé dans l’estomac.
  2. Le retrait du ballon intra-gastrique ne nécessite aucune intervention particulière. Il est muni d’une valve, fermée par filament bio-résorbable, qui lui permettra de s’ouvrir, de se vider puis de s’éliminer naturellement par voie naturelle au bout d’une période d’environ 16 semaines. 

Pendant la période de 4 mois où le ballon est présent dans l’estomac, son volume permet de réduire la quantité des aliments ingérés, en réduisant la sensation de faim, et en procurant une sensation de satiété plus prolongée.

Cette méthode a fait ses preuves. Les études publiées portant sur un grand nombre de patients montrent une perte de poids d’environ 10 à 15 kg (12,9 kg en moyenne) pendant les 4 mois de présence du ballon dans l’estomac. De plus, les risques de complications restent du domaine de l’exceptionnel.1 Dans la majorité des cas, 72% de la perte de poids est maintenue après 1 an 2.

L’Hôpital Privé du Centre Manche délivre une prise en charge globale de l’obésité et du surpoids

La pose d’un ballon intra-gastrique Elipse™ est accompagnée et indissociable d’une prise en charge globale, incluant un suivi médical, diététique, psychologique et comportemental délivré par notre équipe de spécialistes de la prise en charge de l’obésité.

En amont de la pose du ballon intra-gastrique Elipse™, les patients consultent le chirurgien bariatrique dans le but de réaliser un bilan approfondi de leur état de santé, des problèmes de poids et des éventuelles pathologies associées. Ensemble, ils choisissent la solution médicale la plus adaptée à chaque patient. Tout au long du parcours, les patients bénéficient d’un accompagnement diététique et nutritionnel. Il est fortement recommandé d’apporter un soutien psychologique et un accompagnement personnalisé dans les activités sportives.

Le jour de la pose, le ballon intra-gastrique Elipse™ est simplement ingéré comme n’importe quelle gélule. Sa position est ensuite vérifiée par une radiographie. Une fois le contrôle effectué, le ballon est rempli de 550 ml de liquide par l’intermédiaire d’un très fin cathéter. Le retour à la maison est immédiat. Les patients peuvent reprendre des activités normales très rapidement, bien qu’il soit recommandé de prévoir quelques jours de repos pour éviter d’éventuels effets secondaires. 

Après la pose du ballon, les patients peuvent suivre leurs progrès grâce à l’utilisation d’une balance électronique connectée reliée à une application mobile. Pour les aider à retrouver de bonnes habitudes alimentaires, ils bénéficient aussi d’un accompagnement diététique personnalisé pendant 6 mois qui est inclus dans le Programme Elipse™. Un programme d’activités physiques et sportives adaptées à chaque patient leur est également recommandé.

1 The Procedureless Elipse Gastric Balloon Program: Multicenter Experience in 1770 Consecutive Patients ; avril 2020, Obesity Surgery R. Ienca, Mohammed Al Jarallah, Adelardo Caballero, Cristiano Giardiello, Michele Rosa, Sébastien Kolmer, Hugues Sebbag, Julie Hansoulle, Giovanni Quartararo, Sophie Al Samman Zouaghi, Girish Juneja, Sébastien Murcia, Roman Turro, Alberto Pagan, Faruq Badiuddin, Jérôme Dargent, Pierre Urbain, Stefan Paveliu, Rita Schiano di Cola, Corrado Selvaggio & Mohammed Al Kuwari

2 The Safety and Efficacy of Procedureless Gastric Balloon: a Study Examining the Effect of Elipse Intragastric Balloon Safety, Short and Medium Term Effects on Weight Loss with 1-Year Follow-Up Post-removal. ; avril 2019, Obesity Surgery – Jamal MH, Almutairi R, Elabd R, AlSabah SK, Alqattan H, Altaweel T.

Ne soyez plus le dernier au courant !