Skip to content

Maladies parodontales et diabète : des pathologies étroitement liées !

Maladies parodontales et diabète : des pathologies étroitement liées !

Les personnes atteintes de diabète sont plus sensibles aux infections parodontales que les personnes non diabétiques. Beaucoup ignorent que les maladies parodontales sont considérées comme la 6ème forme de complication du diabète. Face à ce constat, le service de parodontologie du centre dentaire Corentin, situé dans le 14e arrondissement de Paris, propose un dépistage des maladies parodontales aux patients diabétiques.

Qu’est-ce que les maladies parodontales ?

Les maladies parodontales (gingivite et parodontite) sont des pathologies inflammatoires d’origine infectieuse (bactérienne). Elles se caractérisent par la destruction des tissus de soutien des dents (gencive, os) et de leur système d’ancrage dans l’os. Ce sont les bactéries présentes au sein de la plaque dentaire (biofilm) qui sont responsables de l’initiation de ce processus.

Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner une perte des dents et des maladies chroniques. Les maladies parodontales se soignent, mais ne guérissent pas complètement. La collaboration entre le patient et le praticien est la clé du succès du traitement des maladies parodontales. Plus la maladie est détectée tôt, plus le traitement est simple et efficace, meilleur est le pronostic.

Maladies parodontales et diabète

Les maladies parodontales, également appelées parodontites, sont en lien avec des pathologies systémiques. Elles touchent 60% des patients diabétiques. Elles sont reconnues pour être la 6ème complication du diabète. Chez les diabétiques, les parodontites sont plus fréquentes, plus graves et plus étendues.

La gravité de la maladie dépend de l’âge du patient, de la durée du diabète et du contrôle de la maladie. L’état parodontal peut augmenter l’inflammation en produisant des substances pro-inflammatoires, affectant ainsi la régulation de la glycémie. Le traitement des complications parodontales contribue au contrôle glycémique.

Arbre décisionnel de prise en charge d’un patient

La prévention bucco-dentaire est très importante pour tous les diabétiques. Pour un dépistage précoce, une hygiène bucco-dentaire stricte et des contrôles réguliers chez un chirurgien-dentiste sont recommandés. 

Ne soyez plus le dernier au courant !