Skip to content

Un nouveau dispositif pour lutter contre le surpoids et l’obésité est proposé aux patients de la Clinique Vauban

Un nouveau dispositif pour lutter contre le surpoids et l’obésité est proposé aux patients de la Clinique Vauban

La Clinique Vauban a mis en place le Programme Elipse™, développé par Allurion, dans son établissement. Ce dispositif médical de nouvelle génération propose des caractéristiques innovantes pour une meilleure prise en charge de l’obésité. Il s’adresse aux personnes en situation de surpoids ou d’obésité ayant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 27. 

Le Programme Elipse™, une prise en charge globale de l’obésité et du surpoids innovante

Cette nouvelle prise en charge repose sur la pose d’un ballon intra-gastrique Elipse™ et un accompagnement personnalisé complet, composé d’un suivi médical, diététique, psychologique et comportemental délivré par nos équipes de spécialistes.

Avec ce ballon, aucune intervention chirurgicale, anesthésique ou endoscopique n’est nécessaire pour permettre sa pose. Il est ingéré simplement par voie orale. Sa position est ensuite contrôlée par une radiographie. Après cette vérification, le ballon intra-gastrique Elipse™ est gonflé de 550 ml de liquide par l’intermédiaire d’un très fin cathéter. Une fois la pose effectuée, les patients peuvent rentrer chez eux en toute sécurité. Il leur est possible de reprendre leurs activités normales directement après la pose du ballon, cependant il est tout de même recommandé de prévoir quelques jours de repos pour éviter d’éventuels effets secondaires. 

Présent pendant 4 mois environ dans l’estomac, le ballon intra-gastrique Elipse™ permet de réduire la sensation de faim et donc la quantité d’aliments ingérés. En plus de ces effets, il procure aussi une sensation de satiété plus amplifiée et prolongée. Durant les 16 semaines de traitement du Programme Elipse™, les patients disposent d’une balance électronique connectée reliée à une application mobile pour suivre leurs progrès. Ils sont également accompagnés directement par un programme diététique personnalisé d’une durée de 6 mois, ainsi qu’un programme d’activités physiques et sportives qui leur est adapté. 

Son retrait ne nécessite aucune intervention particulière. Il s’élimine par voie naturelle 4 mois après sa pose. 

Déjà installé au sein de l’Hôpital Privé du Centre Manche établissement du Groupe AVEC implanté à Saint-Lô, 95% de la perte de poids moyenne obtenue avec Elipse™ peut être maintenue 12 mois après élimination du ballon1.

Pour bénéficier de cette prise en charge globale, la prise de rendez-vous peut se faire directement sur Doctolib ou par téléphone au 01 45 09 76 78.

1  https://allurion.com/fr/ballon-elipse-allurion

Ne soyez plus le dernier au courant !