Skip to content

Le Groupe AVEC se mobilise dans la lutte contre le cancer colorectal !

Le Groupe AVEC se mobilise dans la lutte contre le cancer colorectal !

Le mois de mars se pare de bleu pour lutter contre le cancer colorectal afin de sensibiliser un maximum de personnes au dépistage. Place à Mars Bleu ! En effet, le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Il touche plus de 43 000 personnes chaque année en France

Qu’est-ce que le cancer colorectal ? 

Le côlon et le rectum font partie du gros intestin et du système digestif. Le côlon absorbe l’eau et les nutriments, et rejette les déchets (matières fécales) dans le rectum. Le cancer du côlon et le cancer rectal sont classés comme cancer colorectal, parce que ces organes sont composés du même tissu et qu’il n’existe pas de frontière claire entre eux.

Le cancer du côlon est une maladie des cellules qui tapissent la muqueuse du côlon. Il se développe à partir des cellules initialement normales, qui se transforment et se multiplient jusqu’à ce qu’elles forment une masse appelée tumeur maligne (ou cancer). Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes après le cancer de la prostate et le cancer du poumon. C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes après le cancer du sein.

Dans 80% des cas, le cancer du côlon est causé par des tumeurs bénignes (c’est-à-dire non cancéreuses). Ces tumeurs bénignes sont très courantes et généralement peu graves, mais 2 à 3% d’entre elles se développent et finissent par se transformer en cancer. Cette transition est très lente et dure plus de 10 ans en moyenne.

Faites vous dépister ! 

Il est nécessaire de participer aux dépistages organisés. Tous les deux ans, les personnes âgées de 50 à 74 ans sont contrôlées par courrier, et des examens recommandés doivent être effectués en fonction de leurs conditions, afin d’intervenir au plus vite sur d’éventuels cancers. 

Le dépistage organisé consiste à effectuer à domicile, un test immunologique pour dépister le cancer colorectal. Le test est gratuit et facile à réaliser. Il peut détecter la présence (non visible) de sang occulte dans les selles. Si le résultat du test est positif (environ 5% des cas), une coloscopie sera réalisée pour trouver d’éventuelles anomalies, qu’elles soient cancéreuses ou non, un traitement précoce peut être effectué. 

L’objectif de Mars Bleu est d’informer, de sensibiliser et de communiquer tout au long du mois de mars pour lutter contre ce cancer. Le Groupe AVEC se mobilise et soutient cette lutte contre le cancer colorectal qui est à l’origine de 17 000 décès par an, c’est un des cancers les plus meurtriers. Quand le cancer colorectal est détecté assez tôt, 9 cas sur 10 guérissent. À l’inverse, s’il est détecté au stade avancé ou métastatique, il n’existe malheureusement, aucun traitement efficace. Alors faites vous dépister ! 

Le Groupe AVEC vous invite à consulter un de nos médecins traitants au sujet du dépistage du cancer colorectal. S’il le juge utile, il vous proposera de faire le test immunologique. 

Ne soyez plus le dernier au courant !