Skip to content

Mars Bleu : prévention et dépistage du cancer colorectal !

Mars Bleu : prévention et dépistage du cancer colorectal !

Chaque année se déroule Mars Bleu, le mois du dépistage du cancer colorectal, le 3e cancer le plus fréquent en France. Pour lutter contre le cancer colorectal, la réponse est simple : le dépistage. Il s’effectue à domicile avec un test immunologique. En fonction des résultats, une coloscopie pourra être ensuite réalisée. Pour en savoir plus, lisez cet article

Le cancer du côlon reste le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Plus que jamais, la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal est importante. À cette occasion, tous les acteurs de la santé se sont mobilisés, découvrez les actions menées cette année partout en France.

Quelles actions de sensibilisation sont mises en place pendant Mars Bleu ? 

Malgré la pandémie qui nous touche, de nombreuses actions et animations de prévention sont mises en place (en majorité virtuellement) par plusieurs acteurs du monde de la santé, pendant tout le mois de mars afin de lutter contre le cancer colorectal : 

  • La Ligue contre le Cancer organise une exposition virtuelle et interactive pour comprendre, dépister, prévenir et soigner les cancers colorectaux. La plateforme du Côlon tour vous emmène à la découverte de l’évolution des polypes, vous dévoile les facteurs de risque et les moyens pour agir pour lutter contre le cancer colorectal.
  • Deux hashtags ont été créés pour relayer la campagne Mars Bleu sur les réseaux-sociaux : #ParlonsFesses et #BougerVosFesses. Ces hashtags permettent de libérer la parole sur le cancer colorectal.
  • Le Centre des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône-Alpes lance du 15 mars au 4 avril le challenge connecté appelé Mars Bleu AuRa. Gratuit et ouvert à tous, l’objectif de ce challenge est de réaliser le plus grand nombre de kilomètres. Il peut être réalisé seul ou en équipe. Le nombre de pas est comptabilisé via une application. 
  • Sur la même thématique, le centre de dépistage des Cancers (CRCDC Sud PACA) lance le Défi Mars Bleu Connecté. Le but est de faire un maximum de kilomètres pour lutter contre le cancer colorectal. 
  • L’association Agir contre le Cancer 26 a également organisé le 2 mars des parcours de marche de 5 à 10 km au Bois des Naix à Bourg-de-Péage. Tous les participants étaient vêtus de bleu pour l’occasion. 

Chaque année, de nombreuses associations soutiennent l’événement : La Ligue contre le Cancer, l’Institut national du Cancer (InCA), la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, l’Institut Gustave Roussy, l’Association de Prévoyance Santé, l’AMGEN et Rose Up, l’Afa Crohn RCH France, Agir contre le Cancer 26, la Fédération de l’Hospitalisation privée Médecine, Chirurgie, Obstétrique…

Les établissements de santé du Groupe AVEC soutiennent et s’engagent eux aussi contre le cancer colorectal, afin d’aider le plus grand nombre à vivre en bonne santé le plus longtemps possible.

Ne soyez plus le dernier au courant !