Skip to content

Mois sans tabac : c’est le moment d’arrêter !

Mois sans tabac : c’est le moment d’arrêter !

En novembre, c’est le #MoisSansTabac ! À cette occasion, Tabac Info Service met à disposition plusieurs outils, afin de vous aider à arrêter définitivement de fumer. Cet organisme vous accompagne et soutient dans votre avis d’arrêter le tabac. 

La cigarette est très meurtrière et impacte grandement votre santé. Saviez-vous que la cigarette est responsable de la mort de 75 000 personnes chaque année et provoque 20% des cancers en France ? C’est également la cause principale des maladies cardiovasculaires.

Les effets néfastes du tabac dans votre organisme  

Un fumeur sur deux peut mourir de son tabagisme ! Le tabac provoque de nombreuses conséquences sur votre organisme, et engendre des cancers ainsi que de graves maladies cardiovasculaires et pulmonaires. 

Composée de plusieurs substances nocives, la cigarette est toxique pour votre corps. Le monoxyde de carbone présent dans la cigarette se fixe à l’hémoglobine dans le sang, et empêche donc une bonne oxydation des cellules. La nicotine entraîne une contraction des vaisseaux sanguins et des spasmes au niveau des artères coronaires lorsque celle-ci est inhalée. Ces composants néfastes de la cigarette vont provoquer une modification de la qualité du sang. Les artères peuvent alors se boucher, et à leur tour provoquer une diminution de l’alimentation en oxygène des différents organes.

Le tabac peut aussi provoquer des effets néfastes sur votre physique comme un vieillissement de la peau prématuré, une baisse de la qualité des cheveux, etc.

Les maladies qui peuvent être liées au tabac 

Saviez-vous que le tabagisme est à l’origine de 30% des cancers ? Fumer augmente donc considérablement les risques de tomber malade. Le tabagisme peut provoquer des cancers du larynx, des bronches et de la bouche principalement, mais pas que, il peut aussi être un facteur favorisant d’autre cancers comme ceux des voies digestives, de la vessie, des voies urinaires, du rein, de l’œsophage et du col de l’utérus. 

Les maladies respiratoires peuvent aussi être une conséquence à la consommation de tabac, puisque la fumée de la cigarette, qui se compose de nombreuses substances irritantes, peut favoriser l’apparition d’une bronchopneumopathie chronique obstructive. Celle-ci peut ensuite évoluer vers une insuffisance respiratoire. 

En cette période de forte épidémie de la Covid-19, qui est responsable d’infections respiratoires aiguës, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsables de détresse respiratoire pouvant conduire au décès, il est préférable pour votre santé d’arrêter de fumer.

Comment arrêter de fumer ?

Pour arrêter de fumer, de nombreuses méthodes peuvent vous y aider comme les substituts nicotiniques, les thérapies comportementales et cognitives, les médecines douces pour arrêter la cigarette et l’auriculothérapie ! 

Afin d’encore plus vous y aider, nous vous avons concocté une compilation de témoignages de personnes ayant réussi à arrêter de fumer. Sachez que vous n’êtes pas seul dans cette épreuve, et que de nombreuses aides sont mises en place pour vous accompagner tout au long de votre sevrage tabagique !   

Doctocare vous soutient et vous souhaite bon courage dans votre arrêt de la cigarette. Prenez soin de votre santé, comme nous prenons soin de vous !

Ne soyez plus le dernier au courant !