Skip to content

Movember : à vos moustaches (sous les masques) !

Movember : à vos moustaches (sous les masques) !

En ce début de mois de novembre, commence le mouvement Movember. Lors de cet événement annuel créé en 2003 par la fondation australienne “Movember foundation Charity”, des hommes du monde entier sont incités à porter la moustache pendant un mois, dans le but de sensibiliser l’opinion publique au bien-être masculin et aux maladies masculines comme le cancer de la prostate. Les participants de ce mouvement sont appelés les “Mo Bro”. Ils sont les garants de la réussite de ce mois de sensibilisation, et leurs actions favorisent la collecte de fonds pour la santé masculine. 

Quel cause soutient le mouvement Movember ? 

Le mouvement Movember soutient la lutte contre le cancer de la prostate, mais pas que, il soutient, informe et se mobilise pour la prévention sur la santé mentale, le suicide et le cancer des testicules. Grâce à l’argent récolté, l’association Movember a pu financer plus de 1250 projets en faveur de la santé masculine à travers le monde. Chaque année, les hommes se mobilisent de plus en plus pour leur santé, et la recherche ne cesse de se développer.  

Movember : une lutte contre les cancers de la prostate et des testicules 

Pour lutter au mieux contre les cancers de la prostate et des testicules, il faut les détecter à temps ! Grâce à sa campagne de prévention, Movember permet d’inciter les hommes à se faire dépister de plus en plus tôt. En effet, 100% des cancers de la prostate et 75% des cancers des testicules qui sont détectés de façon précoce peuvent être guéris

Le cancer de la prostate 

Il s’agit du cancer le plus fréquent chez l’homme, il touche plus de 50 000 nouvelles personnes par an en France. L’évolution de ce cancer est lente et pas toujours détectable, puisqu’il peut être silencieux. En général, il est responsable de certains troubles. Vous pouvez avoir des difficultés à uriner ou des envies plus fréquentes d’uriner, des troubles de l’érection ou des sensations de lourdeur dans le bas du ventre. 

Le cancer des testicules 

Ce cancer touche plus particulièrement les jeunes adultes, 85% des cas sont diagnostiqués entre 15 et 49 ans. Contrairement au cancer de la prostate, le cancer des testicules est relativement rare, puisqu’il ne touche que 2 700 nouvelles personnes par an en France. Cette pathologie se détecte généralement par l’apparition d’une grosseur au niveau des testicules identifiée lors d’une auto-palpation ou par un médecin. Le cancer des testicules se développe à partir des cellules germinales, qui produisent les spermatozoïdes. 

Quel est l’objectif de Movember ? 

Movember permet de contribuer à ce que les hommes puissent mener une vie plus longue, plus saine et plus heureuse, en ayant un impact durable sur le visage de la santé masculine. 

Saviez vous que les hommes vivent en moyenne 6 ans de moins que les femmes, et que trois-quart de personnes qui se suicident sont des hommes ? Ce sont des faits sur lesquels l’association Movember a mis le doigt pour améliorer l’espérance de vie des hommes qui est réduite par les maladies masculines.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut continuer de se mobiliser auprès du mouvement Movember. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’association Movember pour y trouver de plus amples informations. Que vous soyez un homme ou une femme, mobilisons nous tous ensemble et devenons des Mo Bro et Mo Sister !  

Ne soyez plus le dernier au courant !